NOUVELLES

Un présumé réseau frauduleux visant des Américains est démantelé à Montréal

20/03/2014 11:59 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans la région de Montréal, jeudi, dans le cadre d'une opération de démantèlement d'un réseau de marketing frauduleux qui aurait fait plusieurs milliers de victimes aux États-Unis.

Quelque 80 policiers de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal ont été affectés à ce ratissage visant 19 individus, et qui a aussi permis de démanteler deux présumés centres d'appels.

Les fraudeurs, qui agissaient autant depuis le Canada que les États-Unis, auraient soutiré au moins 16 millions $ US à des Américains, dont de nombreuses personnes âgées.

Ils offraient, pour environ 300 $ US, une carte permettant d'obtenir des ordonnances et des services médicaux à rabais. Or, cette carte peut être obtenue gratuitement pour les résidants américains.

Les accusés vendaient également de faux services de protection des données personnelles.

L'enquête avait été lancée en juin 2013 par le Centre opérationnel de lutte contre le télémarketing frauduleux (COLT), dans la foulée de plaintes déposées auprès de la commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC).

Le COLT, une organisation canadienne, inclut plusieurs partenaires canadiens et américains, dont la GRC, la SQ, le SPVM, l'Agence des services frontaliers du Canada et le Bureau de la concurrence du Canada.

PLUS:pc