Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Taïwan: les manifestants à l'intérieur du parlement posent un ultimatum

Taïwan: les manifestants à l'intérieur du parlement posent un ultimatum

Des manifestants étaient barricadés jeudi au sein du parlement taïwanais, pour la troisième journée consécutive, menaçant d'intensifier leurs actions si le gouvernement ratifie un accord de libre échange avec la Chine.

Plus de 200 manifestants, des étudiants pour la plupart, avaient franchi les barrières de sécurité mardi soir et s'étaient installés dans l'enceinte délibérative du parlement, première opération de ce type dans l'histoire parlementaire taïwanaise.

Des centaines de policiers ont tenté de les déloger, en vain.

Le dirigeant des étudiants, Chen Wei-ting, a indiqué que les manifestants mèneraient "d'autres actions" si le président Ma Ying-jeou ne répondait pas à leur demande d'ici vendredi.

"Nous demandons à ce que l'accord commercial sur les services --et tous autres accords ou négociations en cours avec la Chine-- soient suspendus jusqu'au passage d'une loi qui examinerait de près de tels accords", a-t-il déclaré.

"Nous demandons au président Ma Ying-jeou de répondre à nos demandes d'ici vendredi ou nous engagerons de nouvelles actions", a ajouté le leader étudiant, alors que la foule criait "Rendez le pacte sur le commerce des services, défendez la démocratie!".

L'action des manifestants est largement retransmise par les télévisions taïwanaises.

Ce traité avec la Chine, premier partenaire commercial de l'île, a passé un premier obstacle législatif en étant validé lundi en commission. Des échauffourées ont alors éclaté entre élus et trois députés du Parti démocratique progressiste (DPP) de l'opposition se sont mis en grève de la faim pour trois jours.

Le traité commercial découle de l'accord-cadre sino-taïwanais de coopération économique signé en 2010.

Il prévoit l'ouverture aux entreprises taïwanaises de 80 secteurs des services en Chine, et 64 secteurs taïwanais aux entreprises chinoises.

Divisées à la fin de la guerre civile en 1949 après la fuite sur l'île des troupes du Kuomintang, vaincues par les communistes de Mao, la Chine et Taïwan tentent depuis plusieurs années de normaliser leurs relations.

aw/fmp/gab/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.