NOUVELLES

Sondage Ipsos Reid: le Parti libéral maintient une avance sur le PQ

20/03/2014 04:48 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un sondage Ipsos Reid dévoilé mercredi soir indique que le Parti libéral du Québec (PLQ) maintient une avance sur le Parti québécois (PQ) auprès de l'électorat.

Selon le sondage réalisé pour le réseau CTV entre vendredi et mardi derniers, le PLQ récolte 37 pour cent des intentions de vote, comparativement à 32 pour cent pour le PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ) recueille pour sa part 16 pour cent des appuis, comparativement à 10 pour cent pour Québec solidaire.

Le PQ domine chez l'électorat francophone, avec 38 pour cent de la faveur, contre 29 pour cent pour les libéraux, 18 pour cent pour la CAQ et 12 pour cent pour Québec solidaire.

Le sondage Ipsos Reid ajoute que pour 72 pour cent des répondants, un appui au PQ signifie un vote en faveur de la tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec.

Le sondeur Luc Durand pense que la déclaration de foi souverainiste du candidat-vedette du PQ, Pierre Karl Péladeau, a poussé le débat électoral vers la possibilité d'un rérérendum lors d'un prochain mandat, une perspective qui ne plaît qu'à 18 pour cent des Québécois.

Plus tôt cette semaine, un sondage CROP donnait 39 pour cent des intentions de vote au Parti libéral, 36 pour cent au PQ, 13 pour cent à la CAQ et 10 pour cent à Québec solidaire.

La marge d'erreur du sondage Ipsos Reid est de 4 pour cent.

PLUS:pc