NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 20 mars (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

20/03/2014 10:31 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CANBERRA/KUALA LUMPUR - Nouvelle piste dans les recherches jusque là infructueuses du Boeing de Malaysia Airlines: l'Australie a détecté en mer deux objets "éventuellement liés" au vol MH370.

BRUXELLES/SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Les dirigeants européens réunis à Bruxelles tentent de trouver une riposte commune au rattachement de la Crimée à la Russie, mais les intérêts économiques pèsent lourd.

BRUXELLES - Les Européens ont bouclé dans la douleur leur projet d'union bancaire destinée à protéger les Etats d'une nouvelle crise bancaire.

TRIPOLI - Le gouvernement libyen déclare officiellement la "guerre au terrorisme", dans un pays plongé dans le chaos plus de deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Australie-Chine-aviation

CANBERRA

L'Australie a prudemment relancé jeudi l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en annonçant la détection de deux "objets" dans le sud de l'océan Indien, après bientôt deux semaines de fausses pistes et d'espoirs déçus.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation

KUALA LUMPUR

Les principaux développements depuis la disparition du Boeing 777 le 8 mars.

(CHRONOLOGIE) 750 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-politique-crise-Russie-UE-sanctions

KIEV

L'Ukraine continue à s'éloigner de la Russie dans le sillage du rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie et compte sur le soutien des dirigeants européens qui, réunis à Bruxelles doivent adopter de nouvelles sanctions contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Diplomatie-passeport-Ukraine-Russie

SIMFEROPOL (Crimée)

Une petite dame blonde entrouvre la porte, quarante personnes l'assaillent de questions: des habitants de Simféropol, pressés de l'obtenir leur nationalité russe auprès du "bureau des passeports" local, après le rattachement mardi de la Crimée à la Russie.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine Russie politique crise média internet

KIEV

Le conflit né du rattachement de la Crimée à la Russie prenant le tour d'un affrontement diplomatique et économique, des centaines d'Ukrainiens sont montés au créneau pour se battre sur un troisième front, celui des médias.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

Ukraine-politique-crise-Russie

MOSCOU

Le rattachement de la Crimée à la Russie a jeté un froid dans tout l'ex-URSS, où le président russe n'a recueilli aucun soutien officiel ferme: les pays aux prises avec des séparatismes soutenus par Moscou condamnent, les autres observent un mutisme prudent.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

"On va rester ici les poches vides et détester le pouvoir": les Ukrainiens de l'Est russophone ont vivement protesté jeudi contre le projet du gouvernement d'introduire les visas avec la Russie en estimant que leurs carrières et relations familiales en souffriraient.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-Russie-Poutine-diplomatie

MOSCOU

La Russie se dirige vers une nouvelle ère d'affrontements avec l'Occident, après la démonstration de force en Crimée de son président Vladimir Poutine qui refuse l'ordre post-soviétique qui a prévalu dans les vingt dernières années.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMISE =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-économie-énergie-gaz-pétrole

KIEV

L'Ukraine, privée de facto de la Crimée, de ses deux millions d'habitants et de ses stations balnéaires, a perdu aussi le contrôle de ses gisements gaziers de la mer Noire, qui pourraient revenir au géant russe Gazprom.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-énergie-climat-Russie-Ukraine-sommet

BRUXELLES

La crise avec la Russie et les menaces sur les fournitures de gaz contraignent les dirigeants européens à un difficile exercice pour maintenir l'UE unie face à Moscou et éviter que s'enlise son ambitieux projet pour le climat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UNION BANCAIRE EUROPEENNE

=========================

Finance-économie-banque-UE

BRUXELLES

Les Européens ont bouclé in extremis jeudi leur projet d'union bancaire, permettant la mise en oeuvre dès 2015 de ce dispositif complexe qui doit permettre d'éviter aux contribuables de payer pour les banques en cas de nouvelle crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Finance-économie-banque-UE

BRUXELLES

Fonds de sauvetage, délai d'abondement par les banques, date de mutualisation, autorité chargée de la décision: le dispositif complexe de résolution unique des banques en difficulté de la zone euro.

(PRINCIPAUX POINTS) 400 mots DEJA TRANSMIS

LIBYE

=====

Libye-violences-terrorisme-islamistes

TRIPOLI

La Libye a reconnu pour la première fois l'existence de groupes terroristes sur son territoire et annoncé une mobilisation de ses forces de sécurité pour les éradiquer du pays, plongé dans le chaos et l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp