Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dave Hancock devient chef intérimaire des conservateurs albertains (VIDÉO)

Dave Hancock devient chef intérimaire des conservateurs albertains (VIDÉO)

Le vice-premier ministre et ministre de l'Innovation et de l'Éducation postsecondaire, Dave Hancock, deviendra le chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta, après l'entrée en vigueur de la démission d'Alison Redford, dimanche.

Selon la constitution du Parti progressiste-conserveur, un nouveau chef permanent, qui deviendra de facto le prochain premier ministre, sera choisi d'ici quatre à six mois.

Dave Hancock, qui en est à son cinquième mandat comme député d'Edmonton-Whitemud, est également vice-président du comité politique du cabinet et membre du Conseil du trésor et du comité de l'agenda et des priorités.

Avant décembre 2013, il a été notamment ministre des Services à la personne, ministre de l'Éducation et leader du gouvernement. Il a également été ministre de la Santé dans le cabinet Stelmach. Du temps du premier ministre Klein, il a occupé divers postes ministériels, dont celui de l'Éducation postsecondaire, de la Justice, des Affaires intergouvernementales et autochtones.

Il a participé à la course à la direction du parti conservateur provincial en 2006, après la démission de Ralph Klein. La course a été remportée par Ed Stelmach.

Diplômé en science politique, en économie et en droit à l'Université de l'Alberta, M. Hancock est un avocat de formation qui a travaillé notamment pour la firme Matheson & cie.

Le nouveau chef intérimaire des conservateurs provinciaux est né à Fort Resolution dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a habité à Hazelton en Colombie-Britannique et aussi à Vermillion, dans le nord de l'Alberta, avant de déménager à Edmonton pour ses études postsecondaires.

L'homme est marié à Janet Hancock. Le couple a trois enfants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flooding in Alberta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.