Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: Obama appelle l'Iran à se saisir d'un accord pour rompre son isolement

Nucléaire: Obama appelle l'Iran à se saisir d'un accord pour rompre son isolement

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi l'Iran à prendre des mesures significatives en vue d'un accord sur le nucléaire qui marquerait la fin de l'isolement économique de Téhéran sur la scène internationale.

"Un progrès diplomatique réel cette année peut conduire à de nouvelles possibilités et une nouvelle prospérité pour le peuple iranien dans les années à venir", a affirmé M. Obama dans un communiqué et un message vidéo à l'Iran, à l'occasion de la fête de Norouz, célébrant le nouvel an du calendrier iranien.

"Si l'Iran se saisit de ce moment, Norouz pourrait marquer non seulement le début d'une nouvelle année, mais aussi un nouveau chapitre dans l'histoire de l'Iran et de son rôle dans le monde, y compris de meilleures relations avec les Etats-Unis et le peuple américain, fondées sur un intérêt et un respect mutuels", a poursuivi M. Obama, qui a usé de sanctions économiques contre Téhéran, soupçonné de développer un programme nucléaire à des fins militaires.

"Nous avons des chances d'aboutir à un accord si l'Iran prend des mesures significatives et vérifiables pour assurer au monde que son programme nucléaire vise des fins uniquement pacifiques", a-t-il souligné.

"Si l'Iran remplit ses obligations internationales, nous savons où le chemin du dialogue et d'une confiance et d'une coopération plus grandes peuvent conduire. Cela veut dire davantage d'opportunités pour les Iraniens de faire du commerce et de renforcer leurs liens avec le reste du monde", a encore fait valoir le président américain.

Téhéran négocie actuellement à Vienne avec cinq grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) un accord qui garantirait le caractère pacifique de son programme nucléaire.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a toutefois averti mercredi soir que les pressions européennes et américaines à propos du rattachement de la Crimée à la Russie pourraient influer sur sa position dans le cadre des discussions sur le nucléaire iranien.

bur-are/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.