NOUVELLES

N-Y: Rushdie et Costolo seront récompensés par l'organisation PEN lors d'un gala

20/03/2014 05:27 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - L'un est un auteur prolifique et aime bien «tweeter». L'autre est nul autre que le patron de Twitter, populaire site de microblogue.

Salman Rushdie et Dick Costolo seront tous deux honorés lors du gala annuel du PEN American Center, le 5 mai à New York.

La direction de l'organisation, qui promeut la littérature américaine et la liberté d'expression, a indiqué à l'Associated Press jeudi que M. Rushdie, un ancien président du PEN, recevrait le prix de la fondation Allen pour son «courage hors pair». L'auteur avait été la cible de menaces de mort du gouvernement iranien après avoir publié son roman «Les Versets sataniques».

La romancière et lauréate d'un Nobel de la littérature Toni Morrison, récipiendaire en 2008 du même prix PEN que celui décerné à M. Rushdie, le présentera à l'auditoire.

M. Costolo recevra quant à lui le prix Toni and James C. Goodale, pour souligner le «puissant nouvel outil» que constitue Twitter pour favoriser la liberté d'expression à l'échelle mondiale. On ignore encore pour l'instant qui assurera la présentation de son prix.

PLUS:pc