NOUVELLES

Métissage entre la BD et d'autres formes d'art

20/03/2014 10:19 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Le Festival de la bande dessinée francophone, qui revient en avril pour une 27e année, proposera à nouveau des rencontres entre la BD et d'autres formes d'art.

À travers plusieurs événements, le Festival entend continuer d'explorer les croisements possibles entre la BD et d'autres disciplines artistiques comme la musique ou le conte, dit le directeur général du Festival, Thomas-Louis Côté.

« On a travaillé dans les années passées avec l'improvisation et la bande dessinée, la musique et la bande dessinée. Cette année, on se dirige vers le burlesque et la bande dessinée, la danse swing et la bande dessinée ainsi que le conte. Donc, on essaie vraiment de trouver des métissages avec différentes formes d'art pour créer des rencontres intéressantes et amener la BD ailleurs », explique-t-il.

Des soirées seront le théâtre de créations en direct où conteurs pourront réagir avec dessinateurs et musiciens, par exemple.

« C'est vraiment le genre de chose qu'on essaie de faire, de trouver des façons que tous les artistes présents travaillent ensemble, ce n'est pas de mettre de l'avant un artiste plus qu'un autre », souligne M. Côté.

En plus de soirées animées, le Festival de la bande dessinée francophone propose toujours des rencontres inédites avec les auteurs qui seront encore nombreux dans les espaces qu'occupe le Festival de la BD au Salon international du livre de Québec.

Cette année, le Festival accueillera une centaine d'auteurs, dont une quinzaine de l'étranger, précise Thomas-Louis Côté.

« On a des noms très connus en BD, des gens comme Rosinski, Laurent Verron qui a repris la série Boule et Bill ou Jean-Claude Fournier qui a succédé à Franquin pour Spirou, donc des noms de séries qui vont être familiers pour tout le monde. »

Expositions, ateliers et tables rondes seront aussi au programme du 27e Festival de la BD francophone de Québec qui se déroulera du 9 au 13 avril, notamment au Centre des congrès.

PLUS:rc