NOUVELLES

L'OSQ met la table pour la prochaine saison

20/03/2014 03:46 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

L'Orchestre symphonique de Québec a donné jeudi un aperçu de sa prochaine saison qui proposera, dès septembre, une variété de nouveaux rendez-vous dignes d'intérêt.

En tout, une cinquantaine d'activités seront offertes par l'OSQ pour la saison 2014-2015, dont en ouverture de saison, un hommage au 22e Régiment qui célèbre son centième anniversaire cette année.

L'OSQ se joindra au Royal 22e Régiment lors de ce concert qui soulignera également le centenaire du début de la Première Guerre mondiale avec des pièces de Ravel, Prokofiev, Chostakovitch et Tchaïkovski, mentionne le directeur musical de l'Orchestre Fabien Gabel.

« Maurice Ravel, qui a écrit un concerto pour un pianiste autrichien qui avait perdu un bras pendant les combats, donc un concerto pour la main gauche absolument sublime, avec des oeuvres de Tchaïkovsky, l'ouverture solennelle de Tchaïkovsky 1812 pour célébrer la victoire et la paix aussi », précise Fabien Gabel.

L'OSQ reviendra par ailleurs avec plusieurs séries, dont la toujours très attendue série coup de foudre Hydro-Québec qui allie l'univers symphonique au monde de la pop.

Louis-Jean Cormier, la Bottine souriante, Robert Charlebois, et même un rendez-vous jazz seront au menu du chef invité pour la série, Séphane Laforest.

« Émilie-Claire Barlow, qui fait du jazz, on va mettre en symphonique les pièces de jazz qu'elle chante, le contenu de son dernier CD, mais en version symphonique avec l'orchestre et son groupe de jazz », précise M. Laforest.

L'OSQ offrira également comme par le passé un concert en tournée à la rencontre du public de Montmagny, de la Beauce et de Thertord Mines.

PLUS:rc