NOUVELLES

L'Alberta galopera devant les autres, prédit le Conference Board

20/03/2014 04:19 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Un texte de Jean-Marie Yambayamba

L'Alberta occupe la position enviable de première province canadienne au titre de la croissance économique en 2014, selon les prévisions du Conference Board du Canada publiées jeudi.

Cette nouvelle tombe ironiquement au lendemain de l'annonce de la démission de la première ministre Alison Redford et conforte le bilan qu'elle a dressé de ses trois années au pouvoir.

Selon le Conference Board, les exportations et l'économie intérieure de l'Alberta se développent rapidement et promettent la croissance économique la plus rapide au Canada.

L'organisme prévoit la création de 61 000 nouveaux emplois dans la province en 2014, « ce qui continuera à attirer de nouveaux arrivants dans cette province, stimulant les dépenses de consommation et la demande de logements », souligne un communiqué du Conference Board.

Le produit intérieur brut devrait augmenter de 3,2 %, contre 2,1 % en Ontario. Les perspectives économiques devraient s'améliorer aussi en Nouvelle-Écosse avec une hausse de 2,6 % et, « dans une moindre mesure », au Manitoba avec 1,8 %, en Colombie-Britannique avec 2,4 %, au Québec avec 2 %.

La Saskatchewan devrait se contenter de 2,1 % contre les 4,1 % enregistrés en 2013. L'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador se limiteraient respectivement à 1,2 %, 0,8 % et 0,4 %.

Le seul bémol pour l'Alberta est le risque d'un ralentissement à cause du retard dans la construction des oléoducs qui pourrait affecter les futurs investissements dans le secteur pétrolier.

« Les perspectives économiques pour les autres provinces sont mitigées. La solide croissance de l'économie des États-Unis et le dollar canadien un peu plus faible aideront les exportateurs, mais les perspectives pancanadiennes de croissance dans le secteur des ressources sont inégales », observe Marie-Christine Bernard, responsable des Prévisions provinciales au Conference Board.

PLUS:rc