NOUVELLES

La Russie défendra les droits de ses compatriotes à l'étranger (MAE)

20/03/2014 03:42 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Moscou défendra les droits des Russes vivant à l'étranger, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Itar-Tass.

"Nous défendrons leurs intérêts par des méthodes politico-diplomatiques", a déclaré M. Lavrov au cours d'une réunion des représentants de son ministère dans les régions de Russie. "Nous insisterons pour que, dans les pays où vivent nos compatriotes, leurs droits et libertés soient pleinement respectés", a ajouté le ministre.

Les autorités russes multiplient les déclarations de soutien aux russophones d'ex-républiques soviétiques depuis la crise politique en Ukraine, qui s'est soldée par le départ du dirigeant pro-Kremlin Viktor Ianoukovitch en février et le rattachement cette semaine de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie.

Une réunion du gouvernement russe doit aborder jeudi la question du "soutien à la Transdniestrie", région séparatiste pro-russe de Moldavie. Cette réunion avait été annoncée mardi par le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine, qui accusait l'Ukraine voisine d'avoir "décrété un blocus de fait de la Transdniestrie".

Le président de la Moldavie Nicolae Timofti a exprimé mardi son inquiétude concernant une éventuelle répétition du scénario ukrainien dans son pays. "Il y a beaucoup de choses en commun entre les événements en Crimée et la situation en Transdniestrie", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

uh/lpt/ml

PLUS:hp