NOUVELLES

La Russie a commencé à délivrer des passeports russes en Crimée

20/03/2014 02:10 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

L'administration russe a commencé à délivrer des passeports russes en Crimée après le rattachement cette semaine de cette péninsule ukrainienne à la Russie, a rapporté l'agence de presse publique Ria-Novosti.

"Le processus a commencé. Nous avons déjà délivré une partie des passeports aujourd'hui (mercredi, NDLR) et le travail ne va faire que s'intensifier de jour en jour", a déclaré à l'agence le chef du Service russe des migrations, Konstantin Romodanovski.

Le projet de loi transmis mercredi à la chambre basse du Parlement russe par le président Vladimir Poutine prévoit que, dès le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, les citoyens ukrainiens de cette péninsule ainsi que les personnes apatrides y résidant de manière permanente sont considérés comme citoyens russes, précise Ria-Novosti.

M. Romodanovski n'a pas su préciser comment vivraient et travailleraient en Crimée les personnes ne souhaitant pas adopter la nationalité russe. "Nous avons des tâches prioritaires à accomplir", a-t-il répondu, expliquant que le cas de la Crimée était unique et le rattachement encore récent, a précisé Ria Novosti.

Un référendum organisé dimanche en Crimée et dénoncé par les Occidentaux a approuvé à 97% le rattachement de la péninsule à majorité russophone à la Fédération de Russie.

uh/lpt/ml

PLUS:hp