NOUVELLES

Kiev dénonce la "confiscation" des usines en Russie d'un milliardaire proche du pouvoir

20/03/2014 02:01 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Le gouvernement ukrainien a dénoncé jeudi la "confiscation" par les autorités russes des usines en Russie du géant ukrainien du chocolat Roshen, contrôlé par un milliardaire proche du pouvoir actuel et possible candidat à la présidentielle.

Les ministères des Affaires étrangères et de l'Economie ont indiqué que des agents des forces antiémeutes russes avaient pris possession mercredi de ces usines situées dans la région de Lipetsk, à 500 kilomètres au sud de Moscou.

"Les autorités russes en viennent à la confiscation de fait des capacités de production de Roshen en Russie", ont estimé des ministères dans un communiqué, exigeant de Moscou de "cesser immédiatement" d'empêcher l'usine de fonctionner.

Une porte-parole de Roshen a indiqué à l'agence officielle russe Itar-Tass que l'entreprise avait cessé toute production en Russie mercredi suite à des perquisitions sur la base de poursuites "montées de toute pièce". Les comptes bancaires de la société ont été bloqués, a-t-elle précisé.

Le confiseur, dont la production est très populaire dans l'ex-URSS, est contrôlée par Petro Porochenko, un milliardaire ancien ministre de l'Economie et des Affaires étrangères qui a soutenu le mouvement de contestation contre le président Viktor Ianoukovitch.

Considéré comme une personnalité de compromis, il est le favori des sondages pour l'élection présidentielle du 25 mai mais garde le silence sur une éventuelle candidature.

Dès l'été dernier, la Russie avait interdit toute importation d'Ukraine des chocolats de Roshen pour des raisons officiellement sanitaires. Kiev avait dénoncé une décision à motivation politique liée à ses ambitions européennes.

L'entreprise pouvait continuer à produire dans son usine en Russie.

En février, Roshen a annoncé la mise à l'arrêt d'une usine dans le sud de l'Ukraine en conséquence de l'interdiction de ses exportations vers la Russie.

dg-gmo/neo/jeb

PLUS:hp