NOUVELLES

Inde: des équipages dansent en plein vol pour une fête, la sécurité n'apprécie pas

20/03/2014 10:14 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

La compagnie indienne à bas coûts SpiceJet a été sermonnée par la direction de l'aviation civile du pays après un numéro de danse façon Bollywood exécuté par ses équipages en plein vol, à l'occasion d'une fête indienne.

Les équipages de cinq appareils, qui effectuaient des liaisons domestiques, avaient proposé aux passagers un numéro de deux minutes et demi lundi, jour de la célébration de Holi, le festival des couleurs qui marque l'arrivée du printemps.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a menacé la compagnie aérienne d'une suspension de sa licence, selon la presse indienne, à la suite de cette initiative filmée par des passagers qui l'ont ensuite diffusée sur internet.

SpiceJet, qui a confirmé l'initiative, a suspendu un des copilotes aperçu sur une des vidéos en train de lui-même filmer la scène avec son téléphone multifonction.

Les passagers n'ont jamais été en danger, a assuré une porte-parole de la compagnie, précisant qu'au moins un pilote et un membre de l'équipage étaient restés dans le cockpit pendant le numéro.

"La DGCA a indiqué que le numéro de danse aurait pu créer un environnement échappant au contrôle au sein de l'avion", a déclaré la porte-parole. "Les équipages sont de toute façon formés à gérer les passagers qui débordent".

Une trentaine de membres d'équipage s'étaient entraînés pour ce numéro, sous la houlette d'un chorégraphe professionnel, a indiqué SpiceJet.

pr/tha/fmp/abl

PLUS:hp