DIVERTISSEMENT

Il devient auteur : Maxime Landry publiera un roman

20/03/2014 11:03 EDT | Actualisé 20/03/2014 11:05 EDT
maximelandry.com

Maxime Landry ajoute une corde à son arc en devenant auteur. En plus de préparer présentement un premier album de compositions entièrement signées de sa plume, le jeune chanteur vient de terminer la rédaction de son tout premier roman, dont la date de parution demeure encore inconnue.

«C’est pour un futur pas si lointain, a expliqué Maxime. On travaille présentement à faire les corrections.»

Quel sera le sujet de la fiction? Maxime ne veut pas le dire tout de suite. Quelle maison d’édition l’encadre dans cette aventure? Mystère également. Pas encore familier avec l’industrie du livre et ses rouages, le gagnant de Star Académie 2009 attend d’avoir l’autorisation en bonne et due forme de son éditrice pour parler ouvertement de ce nouveau projet. Le jeune homme a néanmoins laissé filtrer quelques indices.

«Ce n’est pas autobiographique du tout, a-t-il spécifié. Ce n’est pas l’histoire de ma vie, je suis trop jeune pour ça! (rires)»

Sur une note plus sérieuse, Maxime a ajouté : «Ce que je peux dire, c’est que ça fait 10 ans que mon père est décédé, et j’avais envie de lui rendre hommage. C’est sûr que j’ai été chercher de petites bribes dans ce que j’ai vécu, mais ce n’est pas clair dans l’histoire. Ce sont seulement les gens qui me connaissent vraiment qui vont savoir. Quand on écrit, on va puiser dans certaines parties de nos vies, c’est inévitable. Je m’en suis rendu compte avec l’écriture du roman; il y a certains bouts où je me reconnais!»

Lynda lui «donne le go»

Maxime Landry manie aussi les mots avec bonheur en studio d’enregistrement pour concevoir son prochain album. Le garçon avait testé ses aptitudes d’auteur-compositeur sur son précédent opus, L’avenir entre nous, créé en collaboration avec Lynda Lemay, sur lequel il avait écrit deux morceaux, Les matins ordinaires et Le veilleur. Cette fois, c’est en solo qu’il s’est lancé le défi de pondre des pièces reflétant son univers. Encore là, aucune date de sortie n’a été arrêtée. Maxime accorde beaucoup d’importance à cette nouvelle étape de sa carrière et ne veut pas précipiter les choses.

«Je me concentre, a-t-il insisté. Je veux vraiment prendre mon temps pour le faire.»

Maxime a testé une partie de ce récent matériel lors de sa dernière tournée, pour «tâter le pouls du public» et jauger les réactions. Apparemment, celles-ci ont été positives et lui ont donné envie de poursuivre dans cette voie. De plus, il peut compter sur une conseillère de choix pour le guider dans son processus : son amie Lynda Lemay est toujours là pour l’encourager et lui donner ses impressions.

«Je lui ai fait écouter des chansons, a raconté Maxime. Elle n’a travaillé sur aucun de ces textes, mais elle m’a donné le “go”! Ce sont toutes des paroles et des musiques que j’avais déjà, qui venaient de moi, mais elle m’a donné la motivation de dire que celle-ci ou celle-là, je pouvais l’inclure sur l’album. Lynda, pour moi, c’est un modèle. C’est la top, je l’adore. Venant d’elle, de me faire dire que tel texte est bon, je le prends! Je l’apprécie, et ça me donne le “go” pour continuer.»