NOUVELLES

Grand Prix du Qatar - Essais libres: Aleix Espargaro (Yamaha FTR) déjà devant

20/03/2014 04:44 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Aleix Espargaro (Yamaha FTR) s'est hissé en haut de la feuille des temps, jeudi soir, à l'issue de la première séance d'essais libres du Grand Prix motocycliste de vitesse du Qatar qui doit se dérouler dimanche sur le circuit de Losail.

Déjà très en verve lors de la série d'essais hivernaux réalisés sur cette piste au début du mois, Espargaro poursuit sa démonstration au guidon d'une moto qui appartient à la nouvelle catégorie "Open", sensée être moins évoluée techniquement que les "Factory", prototype d'usine.

Le pilote catalan distance justement deux MotoGP officielles, de 466/1000e de seconde, la Honda RC 213V de l'écurie Gresini pilotée par l'Espagnol Alvaro Bautista et de 615/1000e la Yamaha M1 du team Tech3 pilotée par le Britannique Bradley Smith.

L'Italien Andrea Iannone (Ducati Pramac), deuxième "Open" et Pol Espargaro, le frère cadet d'Aleix, sur une Yamaha Tech3 complètent le top 5 de cette première journée à 800/1000e environ du leader.

Les pilotes de pointe des écuries officielles Yamaha et Honda, qui, occupés à d'autres tâches en Australie, n'avaient pas participé aux tests hivernaux du Qatar, sont relégués à une seconde voire une seconde et demi. Dani Pedrosa est 6e, Valentino Rossi, 7e, et Jorge Lorenzo, vainqueur des deux dernières éditions, n'a réalisé que le 9e chrono, se plaignant du rendement de ses pneus.

Le champion du monde en titre, Marc Marquez (Honda), qui effectue ses premiers tours de roues après six semaines d'interruption dues à une fracture du péroné droit, occupe le 11e rang.

Dans la catégorie intermédiaire des Moto2, comme l'an passé, le Japonais Takaaki Nakagami, qui s'était également déjà illustré, comme en 2013, lors des journées d'essais de Jerez fin mars, a signé le meilleur temps à l'issue des deux séances devant l'Espagnol Esteve Rabat et l'Allemand Sandro Cortese, tous trois sur Kalex.

En Moto3, l'Italien Romano Fenati, en temps combiné des deux sessions, a été le plus rapide devançant de 22/1000e de seconde le Tchèque Jakub Kornfeil et de 259/1000e l'Australien Jack Miller, tous trois sur KTM. La première Honda, celle du Français Alexis Masbou, a réalisé le 5e temps.

syd/dhe

PLUS:hp