NOUVELLES

Fak et Domracheva triomphent au sprint à la Coupe du monde de biathlon d'Oslo

20/03/2014 02:29 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

OSLO - Le Slovène Jakov Fak a remporté sa première épreuve en Coupe du monde de biathlon cette saison en enlevant les honneurs du sprint de 10 kilomètres disputé dans le stade de Holmenkollen, jeudi, tandis que la Bélarusse Darya Domracheva s'adjugeait le titre au sprint féminin pour demeurer dans la course au globe de cristal.

Fak, qui a écopé d'une pénalité, a enregistré un chrono de 26 minutes et 5,9 secondes. Il a devancé le Russe Evgeniy Garanichev, qui a été surpris par Fak en dépit de sa performance irréprochable au champ de tir, par 13,9 secondes. Le Suédois Bjorn Ferry a accusé moins d'une seconde de retard supplémentaire pour se contenter de la troisième place, réalisant néanmoins son cinquième podium consécutif.

Scott Gow a été le meilleure biathlète canadien en vertu de sa 35e position à 1:36,5 de Fak. Ses compatriotes Brendan Green et Nathan Smith ont respectivement terminé 47e et 50e.

Le Français Martin Fourcade est toujours en tête du classement général en vertu de sa récolte de 828 points. Il devance dans l'ordre les Norvégiens Emil Hegle Svendsen (588) et Johannes Thingnes Boe (583).

Chez les dames, Domracheva a surmonté une seule pénalité décernée au champ de tir debout pour enregistrer un chrono de 22:18,8 et devancer la Norvégienne Tora Berger au sprint de 7,5 km. Berger, qui prendra sa retraite à l'issue de la saison, a été parfaite au champ de tir pour la deuxième fois seulement cette saison, mais elle n'a pu repousser les attaques de Domracheva sur la piste.

Néanmoins, Berger, la championne en titre, a rétréci l'écart à seulement 21 points derrière la Finlandaise Kaisa Makarainen au classement général, avec deux courses à disputer chez elle, devant ses partisans.

Jusqu'ici, Makarainen a engrangé 799 points, contre 788 pour Berger et 710 pour Domracheva.

L'Américaine Susan Dunklee a terminé troisième du sprint après avoir été impeccable au champ de tir.

Les Canadiennes Rosanna Crawford, Zina Kocher et Megan Heinicke ont respectivement abouti aux 11e, 16e et 53e échelons de la compétition.

PLUS:pc