Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente entre Valero et le Groupe Desgagnés

Entente entre Valero et le Groupe Desgagnés

Deux nouveaux pétroliers feront la navette entre Montréal et Lévis. La pétrolière Énergie Valero, propriétaire de la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis, a conclu un partenariat de transport maritime avec Groupe Desgagnés.

Les deux entreprises ont fait l'acquisition des deux navires sur le marché international afin d'acheminer l'équivalent de 700 000 barils de pétrole de Montréal à la raffinerie de Lévis.

Le directeur principal chez Valero, Michel Martin, explique que ce partenariat permettra à la pétrolière d'avoir accès au pétrole brut de l'Ouest canadien et de demeurer compétitive sur le marché nord-américain.

« Ça nous permettra de regagner la compétitivité et le niveau concurrentiel qu'on a eus pendant plusieurs années, mais qu'on a de moins en moins parce qu'on n'a pas accès à ces pétroles-là », affirme-t-il. Selon M. Martin, ce partenariat est « une question de survie à long terme pour une raffinerie comme la nôtre ».

Cette entente entre Énergie Valero et le Groupe Desgagnés survient dans la foulée de l'autorisation de l'Office national de l'énergie d'inverser vers Montréal le flot du pipeline 9B d'Enbridge.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.