NOUVELLES

Van Persie le héros

19/03/2014 06:02 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Robin Van Persie a permis au Manchester United de réussir l'improbable : accéder aux quarts de finale de la Ligue des champions.

L'attaquant a été le héros du match en inscrivant un triplé pour mener son équipe vers une victoire de 3-0 contre l'Olympiakos, mercredi, à Manchester.

La formation britannique devait marquer trois buts de plus que l'adversaire pour assurer sa place au tour suivant, puisqu'elle s'était inclinée 2-0 lors du match aller, en Grèce.

Man U a attaqué le filet adverse avec agressivité en première demie. Dès la 6e minute de jeu, Wayne Rooney avait une chance en or de marquer sur un coup franc, mais le gardien Roberto a sauté pour réussir l'arrêt.

Van Persie a soulevé la foule à la 25e minute lorsque son tir de pénalité est passé à la gauche du gardien de l'Olympiakos pour trouver le fond du filet et permettre à l'United de mener 1-0.

Roberto a gardé son équipe dans le match en bloquant du bout des doigts le coup de tête de Patrice Erva, qui redirigeait le coup de pied de coin de Van Persie.

Le gardien de Man U David de Gea a protégé l'avance à la 40e minute. Il a repoussé coup sur coup les tirs de David Fuster et d'Alejandro Dominguez dans la surface des buts.

Van Persie a doublé l'avance de Man U lors du temps d'arrêt. Placé près de la surface des buts, Rooney a passé le ballon au #20 qui, bien placé dans la surface de réparation, n'a eu qu'à pousser le ballon dans le filet.

Le Néerlandais de 30 ans a inscrit son troisième du match sur un coup franc à la 52e minute qui a contourné la défense et mystifié le gardien Roberto. Van Persie permettait du coup à son équipe de prendre les commandes 3-2 au score agrégé.

La formation grecque a tenté de tromper la vigilance de David de Gea en deuxième demie, mais ce dernier veillait au grain. Le gardien de Man U a notamment frustré Fuster et Dominguez pour protéger le blanchissage et garantir l'accès aux quarts de finale.

Borussia au tour suivant

Borussia Dortmund a franchi les huitièmes de finale en dépit d'une défaite de 2-1 à domicile contre le Zenit de Saint-Pétersbourg.

Dortmund avait signé un gain de 4-2 lors du match aller, en Russie.

À la 16e minute, Hulk a décoché un puissant tir d'une longue distance, hors de portée du gardien Roman Weidenfeller.

Sebastian Kehl a créé l'égalité à la 38e minute en redirigeant le coin de Marcel Schmelzer dans le filet avec la tête.

José Rondon marqué à la 73e minute pour sauver les honneurs du Zenit.

Le tirage au sort des quarts de finale se dérouleront vendredi. Les quarts se dérouleront les 1er et 2 avril pour l'aller et les 8 et 9 avril pour le retour. La finale du tournoi aura lieu à Lisbonne le 24 mai.

Équipes qualifiées pour les quarts de finale :

  • Barcelone
  • Bayern Munich
  • Paris St-Germain
  • Atlético Milan
  • Manchester United
  • Chelsea
  • Borussia Dortmund
  • Real Madrid

PLUS:rc