Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une résidence d'écriture sur rails

Une résidence d'écriture sur rails

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak propose aux écrivains amateurs ou professionnels une résidence d'écriture à bord d'un train, histoire de puiser leur inspiration dans les paysages des États-Unis.

Les auteurs intéressés ont jusqu'au 31 mars pour poser leur candidature et envoyer un échantillon de leur travail. Seuls critères de sélection : « avoir une passion pour l'écriture » et « avoir désir de voyager avec Amtrak pour trouver l'inspiration », et résider sur le territoire des États-Unis.

Au final, 24 candidats seront retenus. Ils effectueront un voyage longue distance aller-retour de 2 à 5 jours dans un wagon-couchette privé équipé d'un bureau.

Le magazine The New Yorker est remonté à la source du concept : en décembre 2013, le romancier Alexander Chee avait mentionné en entrevue à Pen America que son endroit de prédilection pour écrire était le train et avait formulé, un peu sous forme de boutade, le souhait qu'Amtrak offre des résidences d'écriture aux écrivains à bord de ses trains.

Son voeu a été relayé sur Twitter, et est parvenu aux oreilles de la compagnie ferroviaire, qui a offert à Jessica Goss, une des auteures qui s'était fait l'écho de cette demande un peu spéciale, de tester le concept.

La jeune auteure de 28 ans a donc effectué plus tôt cette année un aller-retour New York-Chicago en train et couché son expérience par écrit.

Par la suite, son texte a été publié dans The Paris Review, et l'expérience s'est transformée en programme de résidence pour les écrivains et de relations publiques pour l'entreprise.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.