NOUVELLES

Une résidence d'écriture sur rails

19/03/2014 01:25 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak propose aux écrivains amateurs ou professionnels une résidence d'écriture à bord d'un train, histoire de puiser leur inspiration dans les paysages des États-Unis.

Les auteurs intéressés ont jusqu'au 31 mars pour poser leur candidature et envoyer un échantillon de leur travail. Seuls critères de sélection : « avoir une passion pour l'écriture » et « avoir désir de voyager avec Amtrak pour trouver l'inspiration », et résider sur le territoire des États-Unis.

Au final, 24 candidats seront retenus. Ils effectueront un voyage longue distance aller-retour de 2 à 5 jours dans un wagon-couchette privé équipé d'un bureau.

Le magazine The New Yorker est remonté à la source du concept : en décembre 2013, le romancier Alexander Chee avait mentionné en entrevue à Pen America que son endroit de prédilection pour écrire était le train et avait formulé, un peu sous forme de boutade, le souhait qu'Amtrak offre des résidences d'écriture aux écrivains à bord de ses trains.

Son voeu a été relayé sur Twitter, et est parvenu aux oreilles de la compagnie ferroviaire, qui a offert à Jessica Goss, une des auteures qui s'était fait l'écho de cette demande un peu spéciale, de tester le concept.

La jeune auteure de 28 ans a donc effectué plus tôt cette année un aller-retour New York-Chicago en train et couché son expérience par écrit.

Par la suite, son texte a été publié dans The Paris Review, et l'expérience s'est transformée en programme de résidence pour les écrivains et de relations publiques pour l'entreprise.

PLUS:rc