NOUVELLES

Ukraine: le Premier ministre propose une taxe sur les plus riches

19/03/2014 05:15 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a proposé mercredi d'introduire une taxe visant les Ukrainiens les plus riches pour faire face à la crise économique, soulignant qu'il serait lui-même concerné.

M. Iatseniouk a estimé qu'il fallait taxer les intérêts sur les dépôts au-delà de 50.000 hryvnias (moins de 4.000 euros), une mesure qui va concerner "10% de la population".

Au cours d'un conseil des ministres, il a cité sa propre déclaration selon laquelle les intérêts sur les dépôts s'élèvent à 614.000 hryvnias (47.000 euros).

"Les plus riches doivent partager leurs richesses avec le pays", a-t-il souligné.

"L'heure est à la justice, l'heure est à aider le pays", a-t-il poursuivi.

La quotidien en ligne Ekonimitchna Pravda a critiqué cette initiative, craignant un retrait massif des dépôts au moment où le secteur bancaire est déjà fragilisé par la crise politique et économique actuelle.

"Nous devons stabiliser l'économie, obtenir une aide du Fond monétaire international et de nos partenaires" occidentaux, a plaide M. Iatseniouk.

L'économie ukrainienne est dans un état catastrophique avec une dette publique de 75 milliards de dollars, qui s'est fortement creusé ces dernières années, et un énorme déficit budgétaire.

Afin d'éviter un défaut de paiement du pays, la Commission européenne et les Etats-Unis se sont engagés à aider le pays financièrement à hauteur de plusieurs milliards d'euros après la chute fin février du régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Une mission du FMI à Kiev est actuellement en train de négocier l'octroi d'une aide financière à l'Ukraine qui estime avoir besoin d'au moins 15 milliards de dollars à court terme.

os-neo/gmo/fw

PLUS:hp