NOUVELLES

Sky met le Colombien Henao sur la touche après des tests inopinés

19/03/2014 05:58 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

L'équipe Sky a annoncé mercredi mettre sur la touche son coureur colombien Sergio Henao après examen de tests antidopage pratiqués durant l'hiver.

Henao, interdit de course par son équipe pendant une période minimale de huit semaines, va se prêter à un programme de recherches concernant les effets de l'altitude sur son profil physiologique.

"Nous devons mieux comprendre les résultats des tests antidopage hors compétition subis par Sergio en altitude durant l'hiver", a déclaré le patron de l'équipe britannique, Dave Brailsford.

Henao, qui est âgé de 26 ans, court pour la formation britannique depuis 2012. S'il n'a jamais disputé le Tour de France, il s'est classé 9e du Giro 2012 et aussi 2e l'an passé de la Flèche Wallonne.

Né en altitude à Rionegro, le Colombien est retourné en octobre dernier dans sa région pour s'entraîner. Il a subi plusieurs tests inopinés, dans le cadre du programme de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

"Nous avons contacté les autorités compétentes, l'Union cycliste internationale (UCI) et sa commission antidopage, et nous leur avons demandé s'ils pouvaient nous donner des explications. Nous voulons être justes. Il est important de ne pas tirer des conclusions hâtives", a estimé Brailsford.

Une commission "d'experts indépendants" cherchera à "mieux comprendre les effets des périodes prolongées en altitude après le retour au niveau de la mer", selon Sky qui s'engage à mettre à disposition les résultats à l'AMA et à l'UCI.

"Sergio aidera à ce programme. Une fois l'évaluation terminée, nous prendrons notre décision (à son sujet)", a conclu Brailsford.

jm/jde

PLUS:hp