NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 19 mars (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

19/03/2014 06:35 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Risque d'escalade militaire entre l'Ukraine et la Russie après un premier incident armé qui a fait un mort à la frontière entre les deux pays.

JERUSALEM - L'armée israélienne a pilonné des positions syriennes en représailles à une explosion ayant blessé des soldats sur le plateau occupé du Golan.

PARIS - L'étau judiciaire semble se resserrer autour de l'ex-président français Nicolas Sarkozy après la publication d'enregistrements de conversations très compromettantes avec son avocat.

KUALA LUMPUR - Malgré des recherches tous azymuts, l'énigme perdure sur le sort du vol de la Malaysia Airlines, alimentant les hypothèses les plus folles.

UKRAINE/RUSSIE

==============

politique-crise-Ukraine-Russie-Crimée

MOSCOU

Au moment où les milices pro-russes passaient mercredi à l'offensive contre les militaires ukrainiens en Crimée, Kiev a annoncé que son ministre de la Défense se rendait en Crimée, rattachée de facto à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPOHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-finances-monnaie

SIMFEROPOL

Devant l'entrée de la banque, cinq gardes impassibles en manteau noir. Autour d'eux, une trentaine de personnes affolées: à Simféropol, l'adoption du rouble comme monnaie officielle en Crimée provoque la panique d'une partie de la population.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ISRAEL/SYRIE

============

Israël-Syrie-conflit-Golan-armée

JÉRUSALEM

Israël a lancé au mise en garde au régime du président syrien Bachar al-Assad, pilonnant des positions syriennes dans la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs du Golan après une explosion qui a blessé quatre soldats israéliens, des hostilités qui pourraient déclencher une escalade militaire entre Israël et la Syrie après des décennies de calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-justice-Sarkozy

PARIS

L'ex-président français Nicolas Sarkozy se trouvait mercredi en situation très délicate après la divulgation de conversations téléphoniques avec son avocat potentiellement très compromettantes, alors que son camp crie à la machination pour empêcher son retour sur le devant de la scène.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Des intérêts nationaux adverses et une coordination chaotique semblaient entraver mercredi les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis bientôt deux semaines.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFORGAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

En l'absence d'éléments décisifs après onze jours de recherches, l'énigme du vol MH370 alimente la machine à théories sur le sort du Boeing 777 de Malaysia Airlines et de ses 239 passagers et membres d'équipage.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE))=

Malaisie-Chine-aviation-télécoms

BANGKOK

A l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, un mystère de plus entoure la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines: s'il a été détourné, pourquoi les passagers n'ont-ils pas contacté leurs proches, comme lors des attentats du 11-Septembre?

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Economie-budget-gouvernement-GB

LONDRES

Avec en ligne de mire les élections générales de 2015, le Chancelier de l'Echiquier britannique, George Osborne, présente mercredi un budget saupoudré de petits cadeaux, sans dévier de sa ligne de rigueur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-FMI-enquête-banque

PARIS

La directrice du FMI Christine Lagarde était mercredi à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris pour y être entendue dans l'enquête sur l'arbitrage controversé de l'homme d'affaires Bernard Tapie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Egypte-violences-attentats-armée-islamistes

LE CAIRE

Un général et un colonel de l'armée, ainsi que cinq jihadistes, ont péri mercredi dans de nouveaux combats au nord du Caire qui alimentent la spirale des violences en Egypte entre les insurgés islamistes et l'armée depuis qu'elle a destitué le président Mohamed Morsi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

Algérie-violence-sécurité-communauté

GHARDAÏA (Algérie)

Près de 10.000 policiers et gendarmes ont été déployés à Ghardaïa, 600 km au sud d'Alger, pour assurer la sécurité des habitants, mais les écoles et magasins demeurent fermés dans cette ville à nouveau secouée par des heurts entre communautés arabe et berbère.

(REPORTAGE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

IRAN/NUCLEAIRE

==============

Iran-diplomatie-nucléaire

VIENNE

La Russie, les Occidentaux et l'Iran négociaient en détail, mercredi à Vienne, un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, un travail de fourmi qui s'est poursuivi jusqu'à présent sans heurts malgré la crise ukrainienne.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp