NOUVELLES

Manchester United et Borussia Dortmund passent en quarts de finale

19/03/2014 09:18 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

MANCHESTER, Royaume-Uni - Robin van Persie a réussi un tour du chapeau et Manchester United a défait Olympiakos 3-0, mercredi, pour ainsi accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions, ayant dominé 3-2 au niveau des buts.

En Ligue des Champions, Man U devenait seulement la sixième équipe à effacer un retard de deux buts après le match aller.

Le Néerlandais a marqué sur un penalty (25e), du côté du pied (temps ajouté à la première demie) et sur un coup franc (52e). Van Persie a quitté en fin de match dans la douleur et sur une civière, semblant s'être blessé à la jambe gauche, mais on ne pense pas que la blessure soit sérieuse.

Olympiakos a dominé les 25 dernières minutes mais le gardien David De Gea a brillé, tout comme les défenseurs Phil Jones et Rio Ferdinand.

Le résultat a été un grand soulagement pour l'entraîneur David Moyes, qui était sous pression après l'humiliant revers de 3-0 contre Liverpool en Premier League, dimanche. Un triomphe en Ligue des Champions ne serait pas de refus pour Man U, qui occupe le septième rang du Premiership.

Le milieu de terrain de 40 ans Ryan Giggs a joué un rôle important sur les deux premiers buts, après qu'une tête de Wayne Rooney ait touché le poteau (17e).

Olympiakos s'est assuré du championnat grec samedi, avec cinq matches à disputer.

À Dortmund, le Borussia a perdu 2-1 contre le Zénith St-Pétersbourg, mais il a lui aussi progressé au total des buts: 5-4, grâce à une victoire de 4-2 en Russie.

Hulk a donné l'avance au Zénith à la 16e minute avec un superbe effort, se créant de l'espace pour une savante et puissante frappe du pied gauche.

Sebastian Kehl a nivelé le score avec une tête à la 38e, puis le réserviste Jose Rondon a fait la différence à la 73e, sur une tête fort habile à basse altitude, tout près du gardien.

En fin de match, le gardien du Borussia Roman Weidenfeller s'est distingué contre Igor Smolnikov, pour ne pas concéder un but de plus au Zénith.

L'attaquant Robert Lewandowski, du Borussia, a par ailleurs écopé d'une suspension d'un match par cumul de cartons jaunes.

Atletico Madrid, Barcelone, Bayern Munich, Chelsea, Paris Saint-Germain et Real Madrid font également partie des quarts de finale.

PLUS:pc