NOUVELLES

Lutte contre terrorisme: la Libye appelle l'ONU à la rescousse

19/03/2014 09:12 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

La Libye a demandé mercredi l'aide des Nations unies et de la communauté internationale pour faire « la guerre au terrorisme ».

Le gouvernement de Tripoli est confronté depuis des mois à une situation chaotique, en particulier à Benghazi, capitale régionale de la Cyrénaïque, régulièrement secouée par des assassinats et des attentats, et des rebelles contrôlent les grandes installations pétrolières du pays.

« Le gouvernement intérimaire libyen demande à la communauté internationale et en particulier aux Nations unies de fournir une assistance pour éradiquer le terrorisme », a déclaré le gouvernement sur son site internet.

Des pays occidentaux, arabes et africains forment déjà des milliers de Libyens pour bâtir des forces armées et de police susceptibles de maintenir un semblant d'ordre face aux milices qui ont participé au renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 mais ont conservé leurs armes pour prendre leur part de pouvoir et de richesse du pays.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mercredi aux États membres le droit d'arraisonner tout navire soupçonné de transporter du pétrole libyen de contrebande chargé dans des ports aux mains des milices autonomistes, ce que la marine américaine a déjà fait dans la nuit de dimanche à lundi en prenant le contrôle d'un tanker battant pavillon nord-coréen.

PLUS:rc