NOUVELLES

Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,8 pour cent en janvier

19/03/2014 09:03 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,8 pour cent en janvier pour se chiffrer à 50 milliards $, après avoir diminué en décembre, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Des hausses ont été observées dans tous les sous-secteurs, sauf dans celui des véhicules automobiles et de leurs pièces. Abstraction faite de ce sous-secteur, les ventes des grossistes ont progressé de 1,4 pour cent, a ajouté l'agence fédérale.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont crû de 0,4 pour cent.

Le sous-secteur des produits divers a été à l'origine de la croissance des ventes des grossistes en janvier, enregistrant une hausse de 3,1 pour cent. Il s'agit de son plus haut niveau en sept mois.

La deuxième hausse en importance exprimée en dollars est survenue dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+2,3 pour cent), et elle a plus qu'effacé la baisse enregistrée en décembre.

Après deux mois de replis, les ventes ont augmenté de 1,6 pour cent dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction, grâce à la progression des ventes dans toutes ses industries durant le mois.

Les ventes ont crû de 0,5 pour cent dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, l'industrie des produits alimentaires (+0,3 pour cent) et celle des boissons (+6,1 pour cent) ayant contribué en parts égales à cette croissance.

En janvier, les ventes ont diminué dans un seul sous-secteur, soit celui des véhicules automobiles et de leurs pièces (-2,2 pour cent), qui a connu un quatrième repli en cinq mois.

PLUS:pc