NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 19 MARS

19/03/2014 12:00 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 19 mars à 04H00 GMT :

MOSCOU - La situation est de nouveau extrêmement tendue mercredi entre Moscou et l'Occident, au lendemain du rattachement formel de la Crimée à la Russie et à la veille d'un sommet européen sur de nouvelles sanctions.

Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant la Crimée à la Russie. Aussi bien Kiev que les Occidentaux ont aussitôt fermement condamné ce traité.

Le même jour, un militaire ukrainien a été tué à Simféropol dans une tentative d'assaut contre son unité militaire, priée comme les autres unités ukrainiennes de Crimée de se rallier à la nouvelle tutelle russe ou de partir.

Cet événement a poussé Kiev à autoriser officiellement ses soldats encore dans la péninsule à prendre les armes pour se défendre.

Le rattachement de la Crimée à la Russie, conclu avec les nouveaux dirigeants pro-russes de la péninsule, est entré en vigueur dès mardi, même si le Parlement russe doit encore voter une loi en ce sens, une simple formalité.

VILNIUS - Le vice-président américain Joe Biden poursuit de son coté mercredi à Vilnius sa tournée en Pologne et dans les pays baltes, destinée à rassurer ces pays alliés qui s'inquiètent de l'agressivité de Moscou.

KUALA LUMPUR - La Chine a entamé des recherches sur son territoire, dix jours après la disparition mystérieuse du vol MH370 avec 239 personnes à bord, tandis que les opérations lancées dans l'océan Indien prendront plusieurs semaines.

La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines mobilise les efforts de plus de 25 pays dans de vastes régions du monde: du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale pour le corridor nord (qui recouvre une partie de la Chine), de l'Indonésie au sud de l'océan Indien pour le corridor sud.

JERUSALEM - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti mardi qu'Israël réagirait "avec force" après une explosion dans le Golan occupé, qui a blessé quatre soldats, un nouvel incident qui fait craindre une escalade militaire entre Israël et la Syrie.

L'artillerie israélienne a riposté en visant des positions de l'armée syrienne.

ROME - La Cour de Cassation a confirmé mardi soir une interdiction de mandat public pour deux ans à l'encontre de l'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, prononcée dans le procès Mediaset.

Cette peine dite "accessoire" prive en particulier l'ancien président du Conseil du droit de vote et de la possibilité d'être élu.

MADRID - Un demi-millier d'immigrants subsahariens ont pénétré mardi dans l'enclave espagnole de Melilla, franchissant la frontière depuis le Maroc lors de l'assaut le plus massif depuis 2005 dans cette ville, débordée par une extrême pression migratoire.

ROME - La marine italienne a annoncé mardi avoir sauvé près de 1.200 migrants arrivés dans la soirée à bord de 13 embarcations différentes dans le canal de Sicile.

WASHINGTON - Les autorités américaines ont annoncé mardi avoir démantelé un important site internet clandestin de pornographie infantile comptant plus de 27.000 membres et impliquant jusqu'ici plus de 250 enfants aux Etats-Unis et dans cinq autres pays.

PARIS - Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France pour le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, a fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison.

NEW YORK - Les Rolling Stones ont annoncé mardi l'annulation de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande, après le suicide à New York de la compagne de Mick Jagger, L'Wren Scott, un drame que le chanteur n'"arrive pas à comprendre".

La styliste américaine de 49 ans, ex-mannequin d'1,93 m, a été retrouvée pendue lundi dans son appartement de Chelsea à Manhattan.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a voulu "rétablir la vérité" en remettant mardi la médaille d'honneur à 24 anciens combattants, dont l'héroïsme avait été jusqu'alors négligé en raison de leur appartenance raciale ou religieuse.

abl/glr

PLUS:hp