DIVERTISSEMENT

Le Conservatoire de Québec souligne ses 70 ans

19/03/2014 09:40 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT
Getty

Le Conservatoire de musique de Québec, qui a accueilli au fil des ans des centaines d'étudiants, souligne cette année ses 70 ans.

L'institution de Québec a été fondée en 1944 par le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier afin de former des musiciens, des interprètes et des compositeurs.

« Cet homme-là voulait doter le Québec de spécialistes parce qu'au début, les professeurs venaient soit des États-Unis ou d'Europe et il se disait qu'il fallait absolument construire toute l'infrastructure de la musique au Québec », mentionne Louis Dallaire, directeur général du Conservatoire de musique de Québec.

De grands artistes qui ont acquis une renommée internationale sont passés par le Conservatoire, notamment le chef d'orchestre Bernard Labadie, le pianiste Victor Bouchard, la marimbiste Anne-Julie Caron et les sopranos Marie-Josée Lord et Marianne Fiset.

Plusieurs concerts seront présentés au cours de l'année pour célébrer les 70 ans du Conservatoire.

Mercredi soir, des étudiants avancés du Conservatoire de musique de Québec ainsi que des étudiants de la Faculté de musique de l'Université Laval se produisent avec l'Orchestre symphonique de Québec.

La hautboïste Julie Villeneuve, qui termine sa maîtrise au Conservatoire de musique de Québec, sera pour sa part en concert les 25 et 26 mars à l'Église Saint-Dominique.