NOUVELLES

Le champion de Wimbledon Andy Murray se sépare de son entraîneur Ivan Lendl

19/03/2014 09:57 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

LONDRES - Le champion de Wimbledon Andy Murray a décidé de se séparer de son entraîneur des deux dernières années Ivan Lendl.

Murray et Lendl ont annoncé la décision mercredi via le blogue du joueur, quelques jours après qu'il se soit incliné au quatrième tour du tournoi d'Indian Wells.

Le Britannique, qui effectue un retour à la compétition cette saison après avoir été opéré au dos, a déclaré qu'il sera «éternellement reconnaissant envers Ivan pour tout le travail qu'il a accompli au cours des deux dernières années, les plus fructueuses de toute ma carrière jusqu'ici».

«Comme équipe, nous avons beaucoup appris et, de toute évidence, ça me sera profitable pour l'avenir, a déclaré Murray. Je vais maintenant prendre du temps avec mon équipe pour réfléchir aux prochaines étapes et déterminer comment nous progresserons.»

Sous l'égide de Lendl, Murray a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et les Internationaux des États-Unis quelques mois plus tard. Il est ensuite devenu le premier joueur britannique à gagner le tournoi de Wimbledon en 77 ans.

Avant de remporter les Internationaux des États-Unis, Murray présentait un dossier de 0-4 en carrière en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Depuis 1968, un seul autre joueur s'est incliné à ses quatre premières participations à une finale d'un tournoi majeur: Lendl. Le joueur de fond, qui est originaire de République tchèque, a ensuite remporté huit titres du Grand Chelem en 17 saisons, passant même 270 semaines consécutives au premier rang mondial.

Lendl a supervisé Murray à compter de décembre 2011, en dépit de son manque d'expérience comme entraîneur. L'impact de Lendl sur les performances de Murray s'est immédiatement fait sentir lorsqu'il a participé à la finale du tournoi de Wimbledon — où il s'est incliné en quatre sets devant Roger Federer.

Murray s'est établi parmi les meilleurs du circuit de l'ATP un mois plus tard, lorsqu'il a vaincu Federer en finale du tournoi olympique sur le gazon du All England Club. Il a ensuite battu le champion en titre Novak Djokovic en finale à Flushing Meadows pour savourer son premier titre majeur en carrière.

«Ce fut une expérience fantastique que de pouvoir travailler avec Andy au cours des deux dernières années, a dit Lendl. C'est un athlète qui a beaucoup de classe. Après lui avoir permis d'atteindre son rêve de remporter des titres du Grand Chelem, j'estime qu'il est maintenant temps pour moi de me consacrer à des projets personnels, comme jouer dans plus d'événements autour du monde, car j'aime vraiment ça.

«Je serai toujours du côté d'Andy, et je lui souhaite beaucoup de succès tandis qu'il entame la prochaine étape sa carrière.»

PLUS:pc