NOUVELLES

GB: une nouvelle pièce de 1£ pour déjouer les faussaires

19/03/2014 05:59 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Une nouvelle pièce d'une livre sterling présentée comme la plus difficile à contrefaire au monde, va être introduite au Royaume-Uni en 2017 pour remplacer l'actuelle, en circulation depuis plus de trente ans, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Cette pièce de "one pound" en métal bicolore, comportant douze côtés, bénéficiera d'une technologie dernier cri de l'institution chargée de frapper la monnaie "The Royal Mint" permettant une authentification rapide et automatique.

"Après 30 ans de bons et loyaux services, c'est le moment de retirer de la circulation l'actuelle pièce de 1£, et de la remplacer par la pièce la plus sûre au monde", a déclaré le ministre britannique des Finances, George Osborne.

"Avec les avancées technologiques, les pièces de haute valeur comme celle de 1£ sont de plus en plus vulnérables à la contrefaçon, c'est pourquoi il est essentiel que nous ayons quelques pas d'avance sur les criminels pour maintenir la protection de notre monnaie", a ajouté le ministre.

La Monnaie Royale estime qu'environ 3% des pièces d'1£ (soit 45 millions de pièces) sont fausses.

Côté face, la nouvelle pièce représentera la reine, comme c'est le cas pour toutes les pièces du Royaume-Uni. Une compétition ouverte au public sera organisée pour choisir le dessin qui ornera le côté pile.

Elle sera à peu près de la même taille que l'actuelle, mais sa forme de dodécagone rappelle celle de l'ancienne pièce de "Threepenny bit", en circulation de 1937 à 1971.

Cette pièce avait acquis une forte popularité pendant la Deuxième Guerre mondiale, car sa forme distinctive la rendait facilement reconnaissable et utilisable dans le noir quand les Britanniques était soumis aux consignes de "black-out" pour éviter les bombardements ennemis.

alm/dh/ml

PLUS:hp