NOUVELLES

Fraude à Ottawa: l'abbé Joseph Leclair est condamné à un an d'emprisonnement

19/03/2014 11:24 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Un prêtre d'Ottawa qui avait volé des dizaines de milliers de dollars dans les coffres de la paroisse pour jouer au casino de Gatineau a été condamné, mercredi, à un an de prison et un an de probation.

Joseph Leclair, dans la mi-cinquantaine, avait plaidé coupable en janvier à des accusations de fraude et de vol, pour le détournement de 130 000 $ des coffres de la paroisse Saint-Sacrement pendant cinq ans. Il avait été d'abord accusé de fraude et de vol de plus de 5000 $, d'abus de confiance et de recyclage de produits de la criminalité.

En août 2011, l'archevêché d'Ottawa avait porté plainte à la police d'Ottawa. Les responsables s'inquiétaient de l'administration financière de la paroisse. Le dossier était fondé sur des soupçons sérieux tirés des résultats des vérifications comptables des finances de la paroisse.

L'enquête a révélé que les détournements frauduleux se sont déroulés entre janvier 2006 et mai 2011. Des chèques totalisant une somme de plus de 240 000 $ auraient été détournés. La disparition d'une somme de plus de 160 000 $ en espèces était également impossible à expliquer.

Les policiers ont aussi saisi pour plus de 20 000 $ de meubles et articles ménagers qui avaient été retirés du presbytère et qui ont plus tard été retrouvés dans une résidence située à l'extérieur de l'Ontario.

Lorsqu'il a été reconnu coupable, en janvier dernier, l'abbé Leclair a fondu en larmes dans la salle d'audiences. Il a reconnu qu'il avait déshonoré l'Église, mais qu'il était depuis parvenu à régler les problèmes d'alcool et de jeu pathologique qui avaient été à l'origine du détournement de fonds.

La Couronne avait réclamé une peine de 18 mois de prison, et la défense recommandait des travaux communautaires.

PLUS:pc