DIVERTISSEMENT

De grands noms s'amènent au Festival de la bande dessinée francophone de Québec

19/03/2014 08:49 EDT | Actualisé 19/03/2014 08:49 EDT
Courtoisie

Du 9 au 13 avril prochain, la 27e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec célèbrera la force du 9e art avec 100 auteurs et un lot d’activités, d’expositions et de spectacles. L'événement est présenté dans le cadre du Salon international du livre de Québec.

Plusieurs des bédéistes québécois les plus populaires du moment seront réunis dans la Vieille Capitale : Tristan Demers, Delaf & Dubuc, Zviane, Michel Rabagliati, Jimmy Beaulieu, Djief, Karl Kershl, ainsi que des visages moins connus tels qu’Alex A, Bach, Julien Paré-Sorel, Marie Lamonde-Simard et Saymone.

Les auteurs étrangers ne seront pas en reste alors qu’une quinzaine d’artistes de la Belgique, de la Suisse, de la France, des États-Unis et de la Pologne prendront part à l’événement : Boulet, Dollphane, Bannister, Grimaldi, Matthew Holms, Frédérik Peeters, Guillaume Long, Camille Benyamina et Étienne Willem. On attend aussi de grands noms associés à des séries renommées comme Jean-Claude Fournier (Spirou), Laurent Verron (Boule et Bill), Grzegorz Rosiński (Thorgal) et Adam (Game Over).

Cette année encore, le festival organisera des rencontres d’auteurs, du dessin en direct, des démonstrations de speed painting, un combat des dessins, des tables rondes et bien plus. Nullement limité aux espaces du Salon du livre, le Festival de la BD présentera également des spectacles au Théâtre Petit Champlain, au Musée national des beaux-arts de Québec et au Musée de la civilisation de Québec, en plus de tenir des expositions et diverses activités au Cercle, à la Bibliothèque de Québec et à la Galerie Morgan-Bridge.