NOUVELLES

De l'activité au salon pour les auteurs et leurs lecteurs

19/03/2014 02:30 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Le Salon international du livre de Québec propose une programmation diversifiée et animée pour l'événement qui réunira à nouveau les auteurs et leurs lecteurs en avril.

Près de 1100 auteurs, dont Marie-Claire Blais, Laure Adler, Michel Rabagliatti, Michel Lessard, Alexandre Jardin, une délégation du Sénégal, entre autres, seront de l'événement.

L'auteure Marie Laberge, originaire de Québec, assurera la présidence d'honneur du Salon du livre de Québec pour la quatrième fois.

« C'est vraiment un rendez-vous que je trouve particulier celui de Québec. Je ne sais pas si c'est parce que je viens d'ici, l'élan est là. Quand je rencontre le public, pour moi, c'est vraiment quelque chose de très spécial », dit-elle.

L'auteure qui a publié cet automne un roman policier participera activement à l'événement qui proposera entre autres animations et rencontres.

Elle entend également faire la promotion de l'organisme Lire et faire lire qui vise à stimuler la lecture chez les jeunes écoliers par l'entremise de lecteurs bénévoles dans les écoles. « Cette activité-là, c'est prouvé que ça forme le goût de la lecture, donc le goût de continuer et on essaie littéralement de pallier le manque qu'il y a avec les parents trop occupés », dit-elle.

Auteurs de talent

Danièle Bombardier, auteure, journaliste et animatrice, a pour sa part concocté la programmation adulte au salon. Elle se dit très heureuse d'avoir l'occasion de faire connaître des auteurs de grand talent notamment à travers les lectures publiques, rencontres d'auteurs et autres tables rondes sur les mères, les prix littéraires, l'environnement et le réchauffement climatique, l'histoire, par exemple.

« Le but, c'est de faire lire les gens, de diffuser notre littérature, de faire connaître la littérature d'ailleurs aux gens d'ici, et d'encourager la propagation de la langue française à travers tous ces univers fabuleux », souligne-t-elle.

Le festival de la BD francophone sera également de retour avec une centaine d'auteurs, dont une quinzaine de l'étranger, dit le directeur du Festival Thomas-Louis Côté. 

« On a des noms très connus en BD, des gens comme Rosinski, Laurent Verron qui a repris la série Boule et Bill ou Jean-Claude Fournier qui a succédé à Franquin de Spirou, donc des noms de séries qui vont être familiers pour tout le monde. »

Activités de combat de dessins et autres animations sont au programme.

Le Salon international du livre de Québec se tiendra du 9 au 13 avril au Centre des congrès de Québec.

PLUS:rc