NOUVELLES

Agenda international du jeudi 20 mars

19/03/2014 03:25 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 20 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

CANBERRA/KUALA LUMPUR - L'Australie a prudemment relancé jeudi l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en annonçant la détection de deux "objets" dans le sud de l'océan Indien, après bientôt deux semaines de fausses pistes et d'espoirs déçus. (Malaisie-Australie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SIMFEROPOL/ BRUXELLES / MOSCOU - La situation reste très tendue entre la Russie et l'Ukraine, après l'évacuation forcée des bases militaires ukrainiennes en Crimée et la décision de Kiev d'instaurer des visas pour les Russes. L'UE ajuste de son côté sa riposte vis-à-vis de Moscou lors d'un sommet à Bruxelles.

- Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, qui débute à 15H30 et se poursuivra vendredi, sera en grande partie consacré à la situation en Ukraine après le rattachement de la Crimée à la Russie, même si des questions liées à l'énergie et au climat sont aussi au programme.

- A MOSCOU, la Douma (chambre basse) se réunit à 12H00 pour ratifier le traité de rattachement de la Crimée à la Russie. Le président Vladimir Poutine, qui l'a signé mardi, reçoit de son côté à 10H00 le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

- A KIEV, le président de l'OSCE en Ukraine, Tim Guldimann, donne une conférence de presse à 13H00.

(UE-Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH - L'armée régulière soutenue par les combattants du Hezbollah libanais est sur le point de prendre aux rebelles la région stratégique du Qalamoun, à proximité de la frontière libanaise.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

JALALABAD (Afghanistan) - Suivi après un attentat suicide jeudi contre un poste de police de Jalalabad (est) au cours duquel dix huit personnes, dont sept kamikazes talibans et dix policiers, ont péri.

La station de police est proche des bureaux du gouverneur et l'attaque intervient à l'approche des élections du 5 avril.

(Afghanistan-troubles-attentat)

JERUSALEM/MAJDAL SHAMS - L'armée israélienne a mené des raids aériens contre des positions militaires syriennes à la suite d'une explosion au passage d'une de ses patrouilles. Israël et la Syrie se sont mutuellement accusés de chercher une escalade militaire.

(Israël-Syrie-conflit-armée-Golan) =(PHOTO)=

BANGUI - La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, achève une visite consacrée à "la situation désastreuse des droits de l'Homme" en Centrafrique (Conférence de presse à 12H00).

De son côté, la patronne du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), Ertharin Cousin, se rend sur le terrain pour évaluer les besoins en aide d'une population livrée à une crise humanitaire sans précédent après des mois de violences interreligieuses.

(Centrafrique-violences-droitsHomme-aide-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Point de presse, vers 14H15, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du Premier ministre italien, Matteo Renzi.

(UE-Italie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Le président polonais, Bronislaw Komorowski, reçoit le vice-Premier ministre ukrainien, Volodymir Groïssman, à 09H00.

(Pologne-Ukraine-diplomatie-crise-politique) =(PHOTO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, reçoit à 13H30 son homologue roumain, Titus Corlatean, et à 15H15 son homologue lituanien, Linas Linkevicius.

(Allemage-Lituanie-Roumanie)

ATHENES - Seconde journée de grève des fonctionnaires grecs, à l'appel de leur principal syndicat Adedy, contre les suppressions d'emplois dans la Fonction publique.

(Grèce-social) =(PHOTO)=

TRIPOLI - Suivi au lendemain de l'annonce par le gouvernement libyen qu'il déclarait la guerre au terrorisme, accusant pour la première fois publiquement des "groupes terroristes" d'être derrière des dizaines d'attaques et d'assassinats contre les services de sécurité et les Occidentaux.

(Libye-violences-islamistes)

PARIS - La présidente argentine, Cristina Kirchner, inaugure, dans la soirée, en compagnie du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la 34e édition du Salon du livre qui met à l'honneur cette année la littérature argentine.

(France-édition-littérature-Argentine) =(PHOTO)=

AMSTERDAM - Conférence de presse d'experts, à 15H00, en amont du Nuclear Knowledge Summit (Sommet sur la connaissance nucléaire), organisé en parallèle au Sommet sur la sécurité nucléaire qui réunira à partir de lundi plus de 50 chefs d'État.

(Nucléaire-sécurité-terrorisme-diplomatie)

PARIS - Journée internationale de la Francophonie: le président François Hollande s'entretient à 09H30 avec le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf. Au même moment, les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Francophonie Yamina Benguigui lancent un programme numérique d'enseignement du français baptisé "100.000 professeurs pour l'Afrique".

(France-francophonie-éducation) =(PHOTO)=

RABAT - Conférence de presse (10H00) de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), la principale organisation indépendante de défense des droits de l'Homme du pays, qui affirme être victime d'une "recrudescence des entraves" à son action de la part des autorités.

(Maroc-droitsHomme)

PEKIN - La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama se rend en Chine, un voyage placé sous le signe du tourisme et de sujets peu controversés pour tenter de dissiper la méfiance qui caractérise les relations sino-américaines (jusqu'au 26).

(USA-Chine-diplomatie)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations régulières le matin sur le Liberia (14H00) puis dans l'après-midi sur les sanctions imposées à l'Iran (19H00).

(ONU-Liberia-diplomatie)

(ONU-Iran-politique-nucléaire)

ORLANDO/MIAMI (Etats-Unis)- Le président Barack Obama se rend en Floride (sud-est) pour parler de l'économie, puis participer à des réunions de collecte de fonds pour le Parti démocrate en vue des élections législatives de novembre.

(USA-politique-économie) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Conférence de presse (13H00) d'une mission d'enquête du Parlement européen sur les Palestiniens détenus en Israël.

(Palestiniens-UE-Israël-conflit-prisonniers)

TEHERAN - Messages télévisés du président Hassan Rohani et du guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, à la veille du Nouvel an iranien. Vers 17H00.

(Iran-politique)

PLZEN (Pologne)/LISBONNE/FLORENCE (Italie) - Lyon n'a plus qu'une formalité à remplir en 8e de finale retour d'Europa League après avoir écrasé Plzen à l'aller (4-1), tandis que Tottenham tremble après avoir pris une leçon à domicile contre Benfica (3-1).

La situation n'est pas des plus confortables non plus pour la Juventus de Turin, qui se déplace chez la Fiorentina, après avoir concédé un nul à Turin à l'aller (1-1).

(Foot-eur-C3) =(PHOTO)=

afp/

PLUS:hp