NOUVELLES

Vol MH370: une zone de recherche plus vaste que l'Australie

18/03/2014 06:57 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de la Malaysia Airlines couvrent une zone plus vaste que l'Australie, ont annoncé mardi les autorités malaisiennes.

"La zone de recherche totale est désormais de 2,24 millions de milles nautiques carrés (7,7 millions km2)", a déclaré le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein, lors d'une conférence de presse.

L'Australie a une superficie d'environ 7,6 millions km2.

Les opérations lancées pour retrouver le Boeing disparu depuis le 8 mars s'étendent de l'Asie centrale, en passant par les régions du Xinjiang et du Tibet dans l'est de la Chine, au sud de l'océan Indien.

"C'est une énorme zone de recherche. Et c'est une mission que la Malaisie ne peut accomplir seule", a poursuivi M. Hishammuddin.

Les recherches dans l'océan Indien couvrent 600.000 km2 autour d'un point situé à environ 3.000 km au sud-ouest de la ville de Perth, sur les côtes occidentales de l'Australie.

"Ces recherches vont être difficiles (...). C'est une aiguille dans une botte de foin", a prévenu John Young, chef des opérations de l'Autorité de sécurité maritime australienne.

"Cela prendra au moins quelques semaines", a-t-il ajouté.

Pas moins de 26 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la France, participent d'une façon ou d'une autre aux efforts entrepris depuis près de 11 jours.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord dont deux tiers de Chinois, a disparu le 8 mars des écrans radars civils une heure après son décollage de Kuala Lumpur et reste depuis introuvable.

L'avion a dévié de son plan de vol initial consécutivement à un acte "délibéré" commis par des personnes aux commande de l'appareil, selon les autorités malaisiennes.

bjp/gh/lto/gab/abk

PLUS:hp