NOUVELLES

Une incursion de la Russie dans l'est de l'Ukraine serait un acte "scandaleux" (Kerry)

18/03/2014 02:15 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu mardi qu'une éventuelle incursion de la Russie dans l'est de l'Ukraine représenterait un acte "scandaleux" et a fait le lien entre la crise actuelle avec Moscou et l'avant Seconde guerre mondiale.

M. Kerry a dit devant un parterre d'étudiants réunis au département d'Etat qu'il ne pouvait pas imaginer "un geste aussi scandaleux dans le monde contemporain" et que cela représenterait un "énorme défi pour la communauté internationale".

"Cela serait une violation majeure et j'espère qu'on n'en viendra pas là", a insisté M. Kerry interrogé sur la réponse qu'apporteraient les Etats-Unis en cas d'entrée de la Russie dans l'est de l'Ukraine.

Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, faisant fi des sanctions occidentales contre Moscou et d'un retour aux pires heures de la Guerre froide.

Pour la première fois depuis le début de cette crise internationale, M. Kerry a ouvertement exprimé son inquiétude à propos des fortes tensions avec la Russie et a fait plusieurs références à l'Histoire du 20e siècle.

L'absorption de la Crimée, "c'est déjà suffisamment scandaleux aujourd'hui lorsqu'on fait monter la ferveur nationaliste qui peut de fait se propager d'une manière potentiellement très très dangereuse", a mis en garde le chef de la diplomatie américaine.

"Il suffit de revenir en arrière et de lire l'histoire de ce qui a conduit à la Seconde guerre mondiale et les passions mises au jour avec cette sorte de ferveur nationaliste", a décrypté M. Kerry.

"Et il y a évidemment des histoires très dures comme celle de la Tchécoslovaquie en 1968", a ajouté John Kerry en allusion à l'intervention de l'URSS dans ce pays pour réprimer le Printemps de Prague.

nr/jca

PLUS:hp