NOUVELLES

Suède: Lagardère rachète l'exploitation de la Friends Arena, 50.000 places

18/03/2014 09:29 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

La Friends Arena, à Stockholm, et le français Lagardère ont cosigné une lettre d'intention sur la reprise de l'exploitation du stade flambant neuf par le groupe LUSS, a indiqué un communiqué mardi.

L'audit d'acquisition devrait se dérouler jusqu'à la fin de l'été 2014 et la reprise officielle de la société d'exploitation devrait avoir lieu au plus tard le 1er janvier 2015.

Le groupe Lagardère Unlimited Stadium Solutions (LUSS) fait partie des acteurs majeurs en matière de stades à vocation multi-fonctionnelle en Europe. Il exploite plus de 20 stades dans le monde entier. En Suède, le groupe est déjà impliqué dans différents tournois de tennis.

Le rachat de l'exploitation de ce stade de 50.000 places représente "un énorme potentiel pour continuer à développer le stade pour qu'il devienne l'un des lieux d'événements de premier plan en Europe du Nord", a commenté le directeur général de LUSS, Ulrik Ruhnau, cité dans un communiqué.

"C'est une bonne chose qu'(...) un acteur international avec une expérience des stades" [reprenne la Friends Arena], a commenté le président de l'Association de football suédois - qui détient encore une partie du stade - Karl-Erik Nilsson auprès du site internet fotbollskanalen.se.

Née d'un partenariat public-privé il y a plus d'un an, la Friends Arena a accusé une perte de 600 millions de couronnes (68 millions d'euros) l'an dernier, d'après le quotidien Svenska Dagbladet.

Située dans la banlieue de Stockholm, le stade a engendré un montage financier compliqué, où une entreprise qui exploite le stade verse un loyer élevé à une autre qui possède le terrain.

"Il est très gratifiant de constater que nous avons réussi à conclure un accord avec un partenaire professionnel comme LUSS", a affirmé dans un communiqué le président de l'entreprise immobilière Fabege, Christian Hermelin, qui détenait jusqu'alors plus de 22% du stade. "Grâce à ses compétences et à son réseau, LUSS sera en mesure de poursuivre brillamment sur les fondations qui ont été posées au cours des premiers 15 mois" de vie du stade.

Lagardère est l'un des plus grands groupes de médias au monde. Il est également leader dans la vente au détail dans les aéroports et les gares.

amp/fbx

LAGARDERE

PLUS:hp