Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recul important des revenus de l'industrie musicale mondiale en 2013

Recul important des revenus de l'industrie musicale mondiale en 2013

Les revenus de l'industrie musicale mondiale ont chuté de 3,9 % pour atteindre 15 milliards de dollars américains en 2013, tirés vers le bas par le recul important des ventes de CD au Japon, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Le Japon, qui représente plus d'un cinquième des ventes dans le monde, a vu ses recettes diminuer de 16,7 %, cependant que les ventes de CD et de sonneries de téléphone continuaient de baisser sans que les services de musique en continu aient réussi à compenser la perte, a indiqué l'organisation, mardi.

À l'extérieur du Japon, la popularité croissante des services de musique en continu gratuits et payants comme Pandora et Spotify a contribué à contrebalancer le déclin des ventes de CD. En fait, si l'on exclut le marché nippon, les revenus de l'industrie musicale ont seulement baissé de 0,1 % l'an dernier.

Les revenus liés à la vente de musique numérique ont grimpé de 4,3 % pour s'établir à 5,9 milliards $ en 2013. Les recettes associées aux droits de représentation ont augmenté de 19 % pour s'établir à 1,1 milliard $, alors que celles reliées à l'utilisation de chansons dans des films et des émissions télévisées ont chuté de 3,4 % pour atteindre 322 millions de dollars.

Selon l'IFPI, une hausse des demandes d'abonnement aux services de musique en continu a contribué à réduire le piratage. Le nombre d'abonnés payants a fait un bond de 40 % l'année dernière, pour s'établir à 28 millions de clients.

La directrice de l'organisation, Frances Moore, a déclaré dans un communiqué que l'industrie musicale traverse une période positive dans son développement, soulignant que la plupart des marchés importants étaient en pleine croissance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.