NOUVELLES

Pistorius à nouveau en larmes durant l'expertise balistique

18/03/2014 10:38 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Oscar Pistorius, qui risque une peine incompressible de 25 ans de prison pour le meurtre de son amie, a encore fondu en larmes mardi lors de la déposition de l'expert balistique, devant le tribunal sud-africain qui le juge depuis le 3 mars.

Imperturbable, plongé dans de la lecture depuis le matin alors que son avocat tarabustait un photographe enquêteur, le champion paralympique sud-africain a pleuré à chaudes larmes et s'est bouché les oreilles pendant un moment alors que le capitaine de police Chris Mangena expliquait comment il avait reconstitué la scène des coups de feu.

Quatre tirs ont transpercé la porte des toilettes de sa salle de bains la nuit de la Saint-Valentin 2013 où, dit-il, il croyait qu'un voleur s'était introduit, mais où se trouvait Reeva Steenkamp, sa victime.

Ils ont perforé la porte à la hauteur de 93,5 cm, 104,3 cm, 99,4 cm et 97,3 cm, des impacts identifiés respectivement par les lettres A, B, C, D, a exposé le capitaine Mangena.

Les autres impacts de balle relevé sur le carrelage à l'intérieur des toilettes ont été numérotés de E à G, a-t-il ajouté, précisant que trois balles n'avaient pas été retrouvées, "suggérant qu'elles avaient touché la cible ou quelqu'un dans les WC" tandis que l'une a perforé le corps et a ricoché sur le mur, permettant de mesurer l'angle de tir à l'aide notamment d'un faisceau laser allant du trou B de la porte au ricochet E.

Cet expert, mandaté à partir du 7 mars 2013, après que le parquet eut fait reprendre l'enquête à zéro, s'est aussi appuyé sur les photos post-mortem de Reeva, qui n'ont pas été montrées en direct à la télévision mais décrites.

Le bras droit transpercé, la blessure à la hanche, une autre aux doigts de la main gauche et la trajectoire entrante et sortante d'une balle au côté droit du crâne, a décrit Mangena, en indiquant les emplacements sur sa propre tête de sa main.

Au passage, il a fait reprendre les mesures exactes de Pistorius: 1,84 mètre avec ses jambes prosthétiques, 1,55 mètre sans, ainsi que la hauteur de ses épaules, 1,56 avec prothèses, 1,23 mètre sans, celle de ses coudes (1,26 mètre et 96 cm) et la distance entre son épaule et le poing dans lequel il tenait l'arme.

Né sans péronés, Oscar Pistorius, 27 ans, a été amputé après sa naissance et appris à marcher avec des prothèses, excellant dans tous les sports avant de devenir un héros de l'athlétisme mondial, premier champion handicapé à prendre le départ avec des valides aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

clr/liu/aub

PLUS:hp