Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien: le Congrès américain fait pression sur Obama

Nucléaire iranien: le Congrès américain fait pression sur Obama

Quatre-vingt trois sénateurs américains sur 100 ont écrit au président Barack Obama mardi pour poser leurs conditions à tout accord final sur le nucléaire iranien, rappelant que l'Iran n'avait aucun droit inhérent à l'enrichissement nucléaire.

Il est rare qu'autant de sénateurs signent un texte commun, mais le dossier du nucléaire iranien fait l'objet depuis plusieurs mois d'un front commun de la part d'élus démocrates et républicains déterminés à voter dès maintenant des sanctions pour forcer Téhéran à accepter un accord final.

Jusqu'à présent, leur tentative de faire adopter par le Congrès des sanctions est restée bloquée, conformément au souhait de la Maison Blanche qui souhaite éviter un court-circuitage des négociations en cours entre Téhéran et les "5+1" (Russie, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Ces discussions ont repris mardi à Vienne.

"Nous estimons que l'Iran n'a pas de droit inhérent à l'enrichissement en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire", écrivent les sénateurs. "Nous estimons que tout accord doit démanteler le programme iranien d'armes nucléaires et empêcher à jamais l'Iran d'accéder à une voie uranium ou plutonium vers la bombe nucléaire".

Parmi les autres conditions des parlementaires: la fermeture du réacteur à eau lourde d'Arak, et la mise en place d'inspections "à long terme et intrusives".

Dans leur lettre, les élus appellent Barack Obama à préparer dès maintenant des projets de sanctions renforcées, notamment pour restreindre encore plus les exportations iraniennes de pétrole brut et de produits pétrochimiques, de façon à pouvoir les déclencher rapidement dans le cas où l'Iran refuserait de signer un accord final.

Parallèlement, 394 des 432 élus actuels de la Chambre des représentants ont signé une lettre similaire à Barack Obama, l'enjoignant à refuser tout accord qui ne verrait pas le démantèlement total de l'infrastructure nucléaire militaire iranienne.

ico/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.