Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria: arrestation de 22 Chinois pour pêche illégale

Nigeria: arrestation de 22 Chinois pour pêche illégale

La marine nigériane a arraisonné quatre bateaux et arrêté 22 ressortissants chinois pêchant dans les eaux territoriales sans autorisation, mais aussi sans passeports, a-t-elle annoncé mardi.

Les quatre bateaux avec leurs équipages ont été interceptés vendredi, avec plusieurs tonnes de poisson à bord, a indiqué le commandant Godwin Ochai aux journalistes dans le port d'Onne, proche de la ville pétrolière méridionale de Port Harcourt.

"Quand nos marins sont arrivés à bord (...), ils ont découvert que les quatre bateaux n'avaient pas de documents d'immigration, et que les membres d'équipage n'avaient pas de passeports", a-t-il déclaré.

Les marins ont été transférés au service d'immigration du Nigeria pour enquête, a-t-il précisé. Une vidéo montrait des images des Chinois défilant devant les journalistes.

Le commandant Godwin Ochai a assuré que les pêcheurs chinois avaient enfreint les lois maritimes internationales, ainsi que la législation nigériane en matière de pêche.

La marine nigériane "continuera à s'opposer aux menaces extérieures ou intérieures susceptibles d'affaiblir la sécurité et l'économie du pays", a-t-il dit. "Nous les poursuivrons (les personnes dans l'illégalité, ndlr), les arrêterons et les ferons juger".

str-ade/phz/jmc/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.