NOUVELLES

Nigeria: arrestation de 22 Chinois pour pêche illégale

18/03/2014 12:50 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

La marine nigériane a arraisonné quatre bateaux et arrêté 22 ressortissants chinois pêchant dans les eaux territoriales sans autorisation, mais aussi sans passeports, a-t-elle annoncé mardi.

Les quatre bateaux avec leurs équipages ont été interceptés vendredi, avec plusieurs tonnes de poisson à bord, a indiqué le commandant Godwin Ochai aux journalistes dans le port d'Onne, proche de la ville pétrolière méridionale de Port Harcourt.

"Quand nos marins sont arrivés à bord (...), ils ont découvert que les quatre bateaux n'avaient pas de documents d'immigration, et que les membres d'équipage n'avaient pas de passeports", a-t-il déclaré.

Les marins ont été transférés au service d'immigration du Nigeria pour enquête, a-t-il précisé. Une vidéo montrait des images des Chinois défilant devant les journalistes.

Le commandant Godwin Ochai a assuré que les pêcheurs chinois avaient enfreint les lois maritimes internationales, ainsi que la législation nigériane en matière de pêche.

La marine nigériane "continuera à s'opposer aux menaces extérieures ou intérieures susceptibles d'affaiblir la sécurité et l'économie du pays", a-t-il dit. "Nous les poursuivrons (les personnes dans l'illégalité, ndlr), les arrêterons et les ferons juger".

str-ade/phz/jmc/de

PLUS:hp