NOUVELLES

L'UE alloue une aide de 180 millions d'euros pour la Jordanie

18/03/2014 09:19 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

La Commission européenne va allouer une aide de 180 millions d'euros à la Jordanie pour l'aider à mener des réformes et à faire face aux chocs économiques causés par le conflit de son voisin, la Syrie.

La signature de ce plan d'aide a eu lieu mardi à Bruxelles en présence du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, du ministre jordanien des Finances, Umayya Toukan, et du gouverneur de la banque centrale, Ziad Fariz.

"L'UE aide la Jordanie à surmonter les graves conséquences de la crise économique et politique de la région", a indiqué lors d'une conférence de presse M. Rehn, estimant que "cette aide permettra d'alléger les contraintes de financement de la Jordanie et de soutenir ses réformes économiques, pour favoriser l'amélioration des conditions de vie de la population jordanienne".

Ce plan d'aide se fera sous forme de prêts à moyen et long terme. Les sommes seront versées courant 2014 en deux temps: une première tranche de 100 millions d'euros suivie d'une autre de 80 millions.

En échange, Amman doit respecter un programme de réformes économiques décidé en 2012 avec le Fonds monétaire international (FMI) et se plier à un certain nombre de conditions macroéconomiques, détaillées dans un mémorandum.

Ce plan d'aide vient compléter l'assistance déjà fournie par l'UE à la Jordanie, notamment sur le plan humanitaire.

may/aje/ih

PLUS:hp