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L'industrie musicale a vu ses revenus baisser de 3,9 pour cent en 2013

18/03/2014 04:33 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Les revenus de l'industrie musicale mondiale ont chuté de 3,9 pour cent pour atteindre 15 milliards $ US en 2013, tirés vers le bas par le recul important des ventes de CD au Japon, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Le Japon, qui représente plus d'un cinquième des ventes à travers le monde, a vu ses recettes diminuer de 16,7 pour cent, alors que les ventes de CD et de sonneries continuaient de baisser sans que les services de musique en continu aient réussi à compenser la perte, a indiqué l'organisation, mardi.

À l'extérieur du Japon, la popularité croissante des services de musique en continu gratuits et payants comme Pandora et Spotify ont contribué à contrebalancer le déclin des ventes de CD. En fait, si l'on exclut le marché nippon, les revenus de l'industrie musicale ont seulement baissé de 0,1 pour cent l'an dernier.

Les revenus liés à la vente de musique numérique ont grimpé de 4,3 pour cent pour s'établir à 5,9 milliards $ en 2013. Les recettes associées aux droits de représentation ont augmenté de 19 pour cent pour s'établir à 1,1 milliard $, alors que celles reliées à l'utilisation de chansons dans des films et des émissions télévisées ont chuté de 3,4 pour cent pour atteindre 322 millions $.

Selon l'IFPI, une hausse des demandes d'abonnement aux services de musique en continu a contribué à réduire le piratage. Le nombre d'abonnés payants a fait un bond de 40 pour cent l'année dernière, pour s'établir à 28 millions de clients.

La directrice de l'organisation, Frances Moore, a déclaré dans un communiqué que l'industrie musicale traverse une période positive dans son développement, soulignant que la plupart des marchés importants étaient en pleine croissance.

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