NOUVELLES

Les Palestiniens veulent se lancer dans l'exploration pétrolière en Cisjordanie

18/03/2014 04:55 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

JÉRUSALEM - L'Autorité palestinienne a annoncé mardi son intention de se lancer dans l'exploration pétrolière en Cisjordanie, ajoutant un nouvel élément d'incertitude et de confusion dans les efforts de paix soutenus par les États-Unis.

Les Palestiniens ont annoncé le projet près d'un petit gisement pétrolifère situé en territoire israélien, présentant la recherche de pétrole comme une façon de développer l'économie locale et d'affirmer l'indépendance de la Cisjordanie. Mais le gouvernement israélien, qui garde le contrôle sur l'ensemble de la région, n'a pas dit s'il était d'accord avec le projet.

Mohammed Mustafa, vice-premier ministre palestinien chargé des affaires économiques, a indiqué que les Palestiniens attendaient les propositions de firmes internationales pour explorer et exploiter le pétrole dans le nord de la Cisjordanie.

Il a précisé que le projet s'inscrivait dans une série d'initiatives élaborées par l'émissaire Tony Blair pour développer l'économie palestinienne. Le peuple palestinien «a le droit d'exploiter ses ressources», a déclaré M. Mustafa à l'Associated Press.

Selon une carte rendue publique par les dirigeants palestiniens, la zone d'exploration couvre plus de 400 kilomètres carrés sur une bande de terre le long de la frontière avec Israël. Une grande partie de ce territoire, voire la totalité, est entièrement contrôlé par les Israéliens.

Le cabinet du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n'a fait aucun commentaire, tandis que le ministre israélien de l'Énergie a indiqué qu'il n'était pas impliqué dans le projet.

PLUS:pc