NOUVELLES

Les collisions mortelles ou avec blessés graves ont baissé au Québec en 2013

18/03/2014 08:43 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le bilan routier s'est amélioré au Québec en 2013.

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé mardi ce qu'elle qualifie de meilleur bilan routier observé à ce jour sur son territoire.

Le nombre de collisions mortelles a ainsi chuté de près de 7 pour cent l'an dernier. Quant au nombre de collisions avec blessés graves, il a baissé de près de 15 pour cent par rapport à l'année précédente.

La Sûreté du Québec mentionne que 277 personnes ont tout de même perdu la vie dans des collisions qui, dans certains cas, auraient pu être évitées.

La police déplore que des comportements à risque soient trop souvent en cause.

Les infractions les plus préoccupantes sont la vitesse, l'omission de porter sa ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

Les textos au volant demeurent un fléau dans la province, selon l'inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec.

Il fait valoir que les gens ne réalisent pas que l’utilisation d’un cellulaire en conduisant, tout particulièrement pour des textos, devient l’équivalent de se bander les yeux pendant cinq secondes.

PLUS:pc