NOUVELLES

Les bienfaits pour la santé du chocolat noir sont élucidés

18/03/2014 02:46 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les bienfaits pour la santé du chocolat noir ont finalement été élucidés.

Des chercheurs ont révélé mardi, lors d'une conférence de l'American Chemical Society à Dallas, que certaines bactéries retrouvées dans l'estomac transforment le chocolat en composés anti-inflammatoires bons pour le coeur.

L'auteur de l'étude, le docteur John Finley, de l'université Louisiana State, a expliqué que la présence du chocolat permet aux bactéries de se multiplier. Les composés qu'elles produisent réduisent l'inflammation des tissus cardiovasculaires et abaissent le risque d'accident vasculaire cérébral à long terme.

Il a ajouté que la poudre de cacao contient plusieurs composés anti-inflammatoires, comme la catéchine et l'épicatéchine, et une petite quantité de fibres alimentaires. Ces produits sont mal digérés et absorbés, mais une fois dans le côlon, les bactéries fermentent les fibres et transforment les composés anti-inflammatoires en molécules plus petites et plus faciles à absorber.

La consommation de poudre de cacao et de prébiotiques stimulerait encore davantage la production de composés anti-inflammatoires, a-t-il dit. On retrouve les prébiotiques dans des aliments comme l'ail et la farine de blé entier, ou encore dans des suppléments alimentaires.

M. Finley a enfin indiqué que les bienfaits du chocolat noir peuvent être rehaussés si on le consomme en combinaison avec des fruits solides comme la grenade.

Lundi, des chercheurs américains ont annoncé le lancement d'une vaste étude qui tentera de déterminer si des capsules contenant une forte concentration des nutriants du chocolat noir peuvent aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

PLUS:pc