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Le Guide Autos 2014 lance une mise en garde contre le financement à long terme

18/03/2014 01:25 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les consommateurs doivent y penser à deux fois avant de succomber à l'attrait d'un petit paiement par le biais du financement à très long terme d'un véhicule neuf.

L'Association de protection des automobilistes (APA) n'a pas caché son inquiétude tant pour les consommateurs que pour les concessionnaires face à la croissance fulgurante du financement sur six, sept ou huit ans, au moment du lancement du Guide Autos 2014 de Protégez-Vous, mardi.

L'APA signale, d'une part, que les publicités cachent souvent des frais additionnels, font état de paiements aux deux semaines plutôt qu'au mois ou sont même parfois carrément illégales en proposant des plus petits paiements pour une durée limitée, alors que la loi oblige des paiements égaux sur toute la durée d'un prêt.

Par ailleurs, les consommateurs qui veulent vendre leur voiture avant la fin d'un prêt de 72 mois ou plus constatent souvent que le solde à payer est plus important que la valeur marchande de l'auto et qu'ils doivent encaisser une perte.

Certains concessionnaires proposent alors d'ajouter le solde impayé au financement du prochain véhicule, ce qui est non seulement illégal mais vient aussi gonfler le prix d'achat — et, donc, le paiement — du nouveau véhicule.

Protégez-Vous note que 63 pour cent des financements d'achat d'autos neuves en 2013 au Canada étaient d'une durée de cinq ans et plus, soit près du double de 2010. L'APA estime que la pratique viendra allonger les cycles de vente de véhicules neufs, ce qui nuira autant aux concessionnaires à terme qu'aux consommateurs.

Le Guide Autos 2014, offert en kiosque et en ligne, fait l'évaluation de plus de 300 modèles de véhicules neufs et d'occasion. On y retrouve pour la première fois depuis 10 ans une section réservée aux camionnettes.

Le palmarès des meilleures voitures neuves compte son lot habituel de Toyota et de Honda, mais on y retrouve aussi les coréennes Kia et Hyundai de même que des Subaru et un modèle de Lexus dans la catégorie de luxe. Du côté des véhicules à très faible consommation d'essence, la Toyota Prius et la Chevrolet Volt remportent la palme.

En présentant le Guide, le président de l'APA, George Iny, a noté que le segment des véhicules utilitaires sport (VUS), avec 29 pour cent des ventes de 2013 au Québec, a poursuivi sa forte progression pour s'installer au deuxième rang derrière les voitures compactes.

Ces gains se sont surtout faits au détriment des segments intermédiaires et des fourgonnettes, cette dernière catégorie ayant chuté à 4 pour cent des ventes au Québec.

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