POLITIQUE

Joe Oliver succède à Jim Flaherty comme ministre des Finances

18/03/2014 10:10 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT
PC

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, succède à Jim Flaherty comme ministre canadien des Finances. Le premier ministre Stephen Harper a lui-même confirmé la nouvelle sur son fil Twitter.

Le chef du gouvernement canadien a également annoncé que Greg Rickford remplace M. Oliver à titre de ministre des Ressources naturelles. Ce dernier délaisse du coup son poste de ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, qui est confié à Ed Holder.

La cérémonie d'assermentation des nouveaux ministres n'était pas ouverte aux médias ce matin, le bureau du premier ministre ayant décidé de la considérer commeune cérémonie privée.

Le bureau de M. Harper a fait parvenir des images aux médias, qui ont décidé pour la plupart de ne pas les utiliser.

Le premier ministre Harper et les ministres Oliver, Rickford et Holder ont tous quitté Rideau Hall, la résidence du gouverneur général, sans répondre aux questions des journalistes.

M. Oliver s'est borné à dire qu'il parlerait publiquement « plus tard ».

Jim Flaherty a annoncé sa démission mardi, après huit ans en poste. Il a dit vouloir se retirer de la vie politique afin de travailler dans le secteur privé.

L'ascension de Joe Oliver

Joe Oliver aura maintenant la responsabilité de préparer le prochain budget du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Ce budget, que l'on anticipe équilibré, sera le dernier à être présenté avant les prochaines élections. 

L'homme de 73 ans a fait son entrée à la Chambre des communes en mai 2011, après avoir été élu député d'Eglinton-Lawrence, une circonscription de Toronto, en Ontario. Il a immédiatement été nommé ministre des Ressources naturelles, un poste qui l'a amené à piloter l'épineux dossier du pipeline Keystone XL.

Diplômé des universités McGill et Harvard, M. Oliver a longtemps travaillé dans les services bancaires d'investissements, notamment chez Merril Lynch, avant de faire le saut en politique. Il a aussi dirigé la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Greg Rickford, 46 ans, est député de Kenora depuis 2008. Il était ministre d'État aux Sciences et à la Technologie depuis juillet dernier.

Ed Holder, 59 ans, représente les électeurs de London-Ouest depuis 2008. Il accède au Cabinet pour une première fois. 

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui sont les nouveaux ministres fédéraux depuis le 15 juillet?