NOUVELLES

Familles de victimes de Robert Pickton : 4,9 M$ à partager

18/03/2014 02:13 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

Jusqu'à 98 enfants de victimes de Robert Pickton sont admissibles au partage d'une somme de 4,9 millions de dollars provenant d'un fonds de compensation, ont annoncé mardi les gouvernements fédéral, provincial et la Ville de Vancouver.

« La compensation de 50 000 $ par enfant a pour objectif de donner la chance aux enfants des femmes identifiées à la Commission d'enquête sur les femmes disparues du quartier Dowtown Eastside d'améliorer leur éducation, leur logement ou d'autres circonstances alors qu'ils progressent dans la vie », indique un communiqué de la province paru mardi.

Il est également précisé que cette compensation a pour but d'en arriver à une entente avec les 13 familles qui ont entrepris des actions en justice, contre la Gendarmerie royale du Canada, la Ville de Vancouver, le gouvernement provincial et Robert Pickton.

Les proches des victimes allèguent notamment que le service de police de Vancouver et la GRC savaient qu'un tueur en série était à l'œuvre, mais qu'ils n'ont rien fait pour l'arrêter

L'avocat des enfants des victimes, Me Jason Gratl, a affirmé lundi que 11 des 13 familles avaient déjà accepté l'entente.

La mise en place d'une indemnisation faisait d'ailleurs partie des recommandations du rapport de la commission Oppal.

PLUS:rc