Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Discours de Poutine: "Mensonges" mais aussi "message correct" pour les Tatars (responsable tatar)

Discours de Poutine: "Mensonges" mais aussi "message correct" pour les Tatars (responsable tatar)

Un dirigeant tatar a déploré mardi "des mensonges" dans le discours de Vladimir Poutine sur la Crimée, tout en estimant que son message adressé aux Tatars était "approprié".

"Il y avait plein de pathos et de mensonges" dans l'allocution du président russe, a dit à l'AFP Nariman Djelal, vice-président du Majlis, l'assemblée des Tatars de Crimée.

Mais, évoquant la réhabilitation des Tatars (accusés de collaboration avec l'Allemagne et déportés sous Staline) et la reconnaissance de la langue tatare à égalité avec le russe et l'ukrainien, dont a parlé M. Poutine, il s'en est félicité.

"C'est ce qui aurait dû être fait par le gouvernement pour les Tatars. C'est le message approprié", a dit M. Djelal.

"Je ne dirai pas que je suis satisfait de ce discours, car nous étions contre cette initiative (le référendum), mais nous sommes un petit peuple, un peuple désarmé, donc nous essaierons de nous adapter à la nouvelle réalité sans renoncer à nos principes", a-t-il expliqué. "Le plus important est d'avoir des garanties que nos droits seront respectés", a encore ajouté le leader tatar.

ma/via/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.